Matériels 

Quelle tenue pour danser la samba ?

Symbole de fête et de Carnaval, la samba est la danse représentative du Brésil. Tenant ses origines dans la communauté noire (dans les favelas de Salvador de Bahia), elle a acquis de nombreux adeptes grâce à son rythme entraînant, ses costumes colorés et son côté exotique. Pour danser la samba, il faut avoir une bonne condition physique, mais pas seulement. Il est aussi très important de porter des vêtements adéquats pour être à l’aise. Quelle tenue est-elle recommandée pour faire quelques pas de samba ?

Des chaussures adaptées à la samba

Tout comme n’importe quelle activité sportive, la danse est soumise à des règles et à des codes vestimentaires. C’est particulièrement requis pour les danses rythmiques, telles que la samba. Puisque les pieds sont très sollicités, il est important que la danseuse porte des chaussures adaptées pour pouvoir adhérer au sol et faire des pas glissants sans tomber. Pour cela, le mieux est de porter des sandales à talons, comme l’explique le site Balleto Dance Shop, ou des chaussures à talons de danse latine.

Ce qui distingue ces modèles de chaussures des modèles à talons ordinaires, c’est qu’elles sont beaucoup plus légères. Elles facilitent ainsi nettement les mouvements des pieds. La différence se remarque aussi au niveau de l’avant de la chaussure. Elles sont en effet plus souples et plus flexibles, ce qui permet aux pieds de pointer à l’intérieur. Enfin, les chaussures à talons de danse latine sont faites de daim pour assurer un bon contact avec le sol et un meilleur contrôle des mouvements. Ces trois critères sont à considérer lorsque l’on choisit ses chaussures de danse pour la samba.

tenue idéale danser samba

Quelle jupe ou robe pour danser la samba ?

Pour attirer tous les regards sur la piste de danse, la jupe de samba doit être colorée et brillante. Elle peut être courte ou longue, selon les préférences de la danseuse. La tenue peut cependant varier en fonction de la danse pratiquée. Pour la samba brésilienne par exemple, les danseuses portent un bikini et une longue jupe de samba, alors qu’en samba latino-américaine, on mise plutôt sur une jupe et un bandeau volant. La jupe est composée de deux pièces : la jupe à franges en sequins et la culotte taille haute en sequins.

Il est aussi possible de porter une petite robe fluide pour mettre en valeur la dynamique et les mouvements de la danse (pirouette, virage, etc.). Dans tous les cas, les costumes doivent être confortables pour ne pas gêner les mouvements. Ils doivent aussi être agrémentés de franges, de plumes, de perles, de strass et de paillettes afin qu’à chaque pas, tournure et secousse, ils se mettent à bouger.

Pour le haut du corps ?

La samba est une danse sexy et festive. C’est pourquoi les costumes ont tendance à exposer les jambes, les épaules et les bras. Pour répondre à ce critère, le haut de la tenue de samba est composé d’un soutien-gorge assorti à la jupe. Ensemble, les deux pièces forment un style bikini.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.