L’importance de la musique dans le cinéma et la télévision
Tous les grands succès cinématographiques ou télévisuels ont une partition musicale culte et intemporelle qu’on peut lui associer. À la télévision ou au cinéma, la musique permet de jouer sur les émotions du téléspectateur en créant une empreinte permanente dans l’esprit de ce dernier. En tant que signature sonore pour le contenu audiovisuel, la musique stimule la mémoire du téléspectateur à tout moment où il entend cette mélodie, ce rythme ou cette harmonisation unique. Découvrez ici le rôle de la musique dans le cinéma et pour la télévision.
La musique, pour créer l’identité de la production audiovisuelle
Pour captiver et retenir l’attention des spectateurs sur l’histoire même après le visionnage, les réalisateurs des grosses productions cinématographiques n’hésitent pas à solliciter les compositeurs de renom sur leurs projets. L’objectif est de créer une partition musicale envoutante et intemporelle, qui restera dans la tête des fans de tout âge. Par exemple, quand on écoute aujourd’hui la chanson My Heart Will Go On composée par James Horner, difficile de ne pas directement penser à l’un des plus gros succès au box-office de tous les temps, Titanic.
Les chaines de télévision utilisent la musique pour se créer une identité sonore unique et facilement reconnaissable. Chaque programme et transition entre séquences possède ainsi un thème musical spécialement créé et continuellement joué à chaque heure de diffusion prévue. Il s’agit d’aider le téléspectateur à rapidement se repérer en stimulant sa mémoire quand il entend ces notes musicales choisies. Quand vous entendez la musique du générique de début de votre émission préférée, votre cerveau vous dit ainsi automatiquement que vous allez passer un bon moment de télévision.
La musique pour jouer sur les émotions
Grâce à des notes musicales savamment choisies, le réalisateur peut stimuler les sens et l’imagination en transmettant toutes les émotions que l’image peine à renvoyer. La musique met en avant les sentiments des acteurs en donnant un sens à certaines scènes clés pour comprendre le film. Elle offre la possibilité de faire la transition entre deux séquences tout en gardant la concentration maximale du spectateur sur le film. Une partition donne le ton de l’intrigue. Une musique romantique prépare le terrain pour une scène d’amour alors qu’une mélodie à tempo accéléré peut augmenter la tension et le suspense dans un film d’action.
Pour créer de la peur chez le spectateur, le réalisateur peut utiliser par exemple une musique à rythme crescendo, avec des accords dissonants et des notes qui montent et descendent rapidement dans les aigus. Sans une musique horrifiante, la scène de la douche dans Psychose n’aurait sans doute jamais été aussi célèbre dans l’histoire du cinéma. La musique permet aussi d’exprimer la tristesse avec des mélodies au rythme lent et des sonorités graves à des moments donnés d’un film. Les partitions au rythme animé et dansant aideront quant à elles à mettre en valeur des moments de joie du personnage principal.
Mieux comprendre les acteurs avec la musique
La musique ne crée pas seulement une ambiance adéquate pour la progression de la narration. Elle peut aussi aider à identifier un personnage à qui le réalisateur associe une mélodie ou un thème musical. Pour une première apparition, le spectateur peut ainsi déjà avoir une idée du rôle et des pensées intérieures de ce personnage pour le déroulement logique du scénario. Cela peut augmenter l’intérêt du spectateur à poursuivre le visionnage afin de voir le sort finalement réservé à ce personnage.
[…] L’importance de la musique dans le cinéma et la télévision […]