Musique 

Qu’est-ce que le mastering en ligne ?

Avant la sortie officielle d’un morceau, celui-ci subit de nombreuses transformations visant à améliorer sa qualité. Le mastering fait partie des étapes conduisant à un titre de qualité. Il se fait généralement en studio grâce à un ingénieur de son. Cependant, il est dorénavant possible d’effectuer le mastering en ligne.

En quoi consiste le mastering en ligne ?

Un morceau musical sous sa forme audio bénéficie d’un traitement jusqu’à l’obtention d’un produit fini de qualité. En tant que professionnel, le mastering de votre titre est une étape très importante. Pour vous faire aider, il existe des équipes de professionnels en ligne disposant des qualifications requises pour mener à bien votre projet. Il est possible d’en savoir plus sur de tels services en vous rendant sur des plateformes de mastering en ligne.

Celles-ci mettent à votre disposition des techniques destinées à réaliser un mixage professionnel de votre création musicale. La notion de mastering renvoie à la dernière étape d’arrangement d’un morceau. Effectué en ligne, il repose sur de nouvelles technologies destinées à homogénéiser les tonalités de votre titre musical. Le mastering en ligne rend votre son parfaitement audible à partir de tout support numérique.

Cette étape permet aussi d’adapter la production aux exigences de l’univers de la musique. Cela se fait grâce à la régularisation du signal audio, l’amélioration du niveau sonore, etc. Il vient également parfaire le mixage effectué en amont.

mastering audio en ligne

Mastering audio en ligne : quelles sont les étapes de mise en œuvre d’un tel projet ?

Pour bénéficier du mastering en ligne de votre production musicale, il faut procéder par étapes.

Prenez contact avec un studio en ligne

La première étape pour finaliser votre morceau consiste à avoir recours à une équipe de professionnels qualifiés. Il s’agit là d’une tâche simple à réaliser qui nécessite de faire quelques recherches en ligne. Pour faire un bon choix, vous pouvez vous baser sur des retours d’expérience des personnes ayant essayé les mêmes services. À défaut de procéder ainsi, il est également possible de vous servir tout simplement de logiciels disponibles en ligne.

Envoyez les fichiers audio de votre morceau

Après l’étape de la prise de contact, c’est le moment de mettre à la disposition des professionnels votre morceau. Pour ce faire, vous devez les fournir sous un format Wave. L’autre option s’offrant à vous est de le transmettre comme un fichier de format AIFF. Il doit également respecter certaines caractéristiques :

  • une fréquence d’échantillonnage supérieure ou égale à 44, 1 kHz ;
  • ne pas utiliser plus de -6 décibels ;
  • une résolution d’au moins 24 bits.

Profitez du mastering en ligne proprement dit

Ici, les arrangements se concrétisent. Toutefois, il vous faut notifier le type de mastering souhaité et par la suite débourser les fonds nécessaires pour la réalisation du travail. Au terme des traitements, vous avez la possibilité d’apprécier le rendu final. Des réajustements peuvent également se faire au besoin. Vous pouvez maintenant disposer d’une œuvre musicale conforme aux critères d’écoute en streaming, sur disque, etc.

Le mastering en ligne représente la finalisation d’un projet musical. Il repose sur les qualifications d’un studio en ligne ou les performances d’un logiciel approprié. Dans les deux cas, le travail s’effectue suivant des étapes. L’essentiel est de pouvoir trouver des professionnels pouvant réellement parfaire votre production.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.