instruments-fabrication-boisInstruments 

Les différents types de bois utilisés dans la fabrication des instruments de musique

Le bois est une matière largement utilisée pour créer des instruments de musique efficaces et intemporels. Il peut servir à amplifier et modifier le son ou à décorer l’instrument. Quels sont les différents types de bois utilisés pour la fabrication des instruments de musique ?

Le bois d’acajou, idéal pour les transmissions d’orgue

On l’utilise pour fabriquer les transmissions de l’orgue. Tout comme le bois de sapin, le bois d’acajou est léger, assez résistant et facilement usinable. L’utiliser permet de limiter la déperdition des notes aigües quand vous jouez d’un instrument.

Le bois de chêne, parfait pour le sommier des instruments à clavier

Pour fabriquer les tuyaux en bois et le sommier des orgues, c’est l’essence de chêne qui est couramment utilisée. On apprécie ici la noblesse, la solidité et l’homogénéité de ce bois. Pour obtenir des notes sonores de première qualité, le chêne choisi est sans nœuds et doit sécher à l’air libre durant au moins 15 ans. Le bois de chêne peut aussi être utilisé pour fabriquer le chevalet ou le sommier des instruments à clavier, comme le piano ou le clavecin.

Le bois d’ébène, l’essence des instruments à vent

Pour les clarinettes, les hautbois, les bassons et les instruments de type flûte, c’est l’ébène qui est le bois à utiliser par excellence. Ce bois à la texture serrée résonne très peu et possède une bonne densité. Cela aide à conserver un son juste malgré la création de trous sur l’instrument pour la fixation des pièces métalliques complémentaires. Le cordier, le sillet et la touche du violon sont taillés en ébène.

Le bois d’épicéa, pour fabriquer les violons et la guitare

Les fibres droites, serrées et longues de l’épicéa sont utilisées pour la fabrication des meilleurs violons. L’épicéa sert ainsi à tailler la table, la barre et l’âme de cet instrument de musique à archets. Il faut du bois sain et résistant (idéalement issu d’un arbre qui a poussé entre 800 et 1200 mètres d’altitude) qui a séché plus d’une dizaine d’années. Cela offrira aux vibrations la possibilité de traverser rapidement l’instrument sans perte d’intensité sonore.

On retrouve aussi l’épicéa dans la fabrication de la guitare. Pour la table de l’instrument, c’est l’épicéa avec son fil droit et ses petits nœuds adhérents qui est largement utilisé. La table d’harmonie des instruments à clavier (piano en l’occurrence) peut être réalisée en épicéa de haute qualité.

Le bois d’érable, l’autre essence des instruments à vent

Le chevalet du violon est en général fabriqué en érable plane qui est apprécié ici pour sa grande dureté. Pour les autres pièces du violon, les fabricants utilisent majoritairement l’érable ondé pour sa faible élasticité et sa bonne dureté. L’essence d’érable permet aussi de fabriquer de très bons instruments à vent.

Le bois de palissandre, une bonne alternative

Le palissandre peut constituer une très bonne alternative à l’ébène ou à l’érable pour la fabrication des instruments à vent. Pour les instruments à percussion, le bois à utiliser doit avoir un grain très serré et être homogène et bien dur afin d’offrir une sonorité claire.

bois instrument musique

Très esthétique, le palissandre d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique remplit toutes ces conditions. Il s’agit du matériau par excellence pour fabriquer les xylophones par exemple. Pour la fabrication du fond, de la touche et du manche des instruments à cordes pincées, c’est toujours le palissandre qui est largement utilisé.

Le cèdre du Liban, pour des guitares de qualité

Ce bois de haute qualité est en général utilisé pour fabriquer les guitares de grande valeur. Il aide à réaliser le manche de l’instrument à cordes pincées pour obtenir des notes plus folkloriques et diffuses.

Articles relatifs

One Thought to “Les différents types de bois utilisés dans la fabrication des instruments de musique”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.