Le Ripon Trad prévu pour le 16 au 18 septembre 2022
Le comité d’organisation du festival de musique traditionnelle de Papineau a procédé au changement de nom dudit évènement. L’annonce a été faite dans la soirée du 13 mai à Ripon, dans le marché de la Petite-Nation. Ce fut l’occasion de communiquer la date du prochain festival et de donner un aperçu des activités à mener.
Reprise des activités avec une nouvelle appellation
En 2020, le festival de musique traditionnelle de Papineau n’a pas eu lieu à cause de la pandémie qui sévissait. Toutefois, le conseil d’administration a programmé quelques prestations en ligne suivie d’un spectacle mobile à Ripon. L’année suivante, il a eu lieu, mais avec plusieurs mesures de restriction. La troisième édition du festival se tiendra du 16 au 18 septembre à Ripon. Pour cette édition 2022, Martin Sabourin souhaite valoriser davantage la musique traditionnelle à Ripon afin d’en faire une référence au Québec.
Pour le compte de cette édition, les membres du conseil ont opté pour un certain nombre d’innovations. Entre autres innovations, ils ont procédé à la sélection d’une nouvelle appellation pour le festival. Selon le président du conseil, Martin Sabourin, le nom « Ripon Trad » a été retenu à l’issue du processus de sélection pour deux raisons. Il s’agit d’un nom court et facile à garder, a-t-il expliqué.
Quelques activités prévues
Au cours de l’édition précédente, il y avait un nombre réduit de participants (au maximum 500 festivaliers lors des soirées). Comme objectifs, le comité d’organisation prévoit accueillir au moins 3500 festivaliers cette année. Pour y arriver, un accent sera mis sur les activités programmées et sur le choix des groupes de musique qui feront une prestation. Dans la soirée du 18 septembre, deux groupes de musique de la région seront sur scène pour un concert inédit. Il s’agit de : « La Tuque bleue » et « Le Diable à Cinq ». Ce sont eux qui clôtureront les festivités.
En 2018, ils avaient animé un spectacle ensemble, mais n’avaient que quelques compositions en commun. Depuis un moment, les deux groupes travaillent pour proposer un répertoire intéressant au public. Leur prestation est prévue pour durer 1 h 30 min. Ils seront composés de 12 musiciens. Martin Sabourin a notifié qu’ils seront mis en tête d’affiche, car ils ont été invités sur la demande du public. Toute la programmation du festival sera disponible en juin. Cela sera couplé avec la mise en vente des billets d’entrée.