Musique 

Les artistes qui ont changé le cours de la musique avec un seul album

L’univers de la musique est assez dense. Avec la multitude de genres musicaux qu’il y a et la diversité des voix des chanteurs, il peut être très ardu de se démarquer. Certains artistes sont parvenus à changer le cours de la musique avec un seul album original et atypique. Cela fait d’eux des légendes, malgré les années qui passent. Voici quelques artistes emblématiques qui ont changé le cours de la musique avec un seul de leur album.

Michael Jackson, le roi de la pop

Michael Jackson est indéniablement l’un des artistes les plus célèbres du monde entier. Il a marqué son temps par son style de chanson unique, ses pas de danse révolutionnaires et ses clips bien élaborés. Une fois qu’il a commencé sa carrière solo, l’artiste s’est très vite fait remarqué. Mais, l’album de Michael Jackson qui a changé le cours de l’histoire reste Thriller. La mise en scène d’un court-métrage de 13 minutes a largement participé à la réussite mondiale de ce disque.

Sorti en novembre 1982, l’album Thriller de Michael Jackson reste d’ailleurs à ce jour le plus vendu avec plus de 100 millions de disques écoulés. Ce disque regroupe de nombreux autres morceaux iconiques comme Billie Jean ou encore Beat It avec le moonwalk, ce mouvement de danse qui continue de séduire les fanatiques.

artistes musique album

Stromae, l’artiste révolutionnaire atypique

De son vrai nom Paul Van Haver, Stromae est un artiste moitié rwandais et moitié belge. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 2000 avec le groupe « rap Suspicion » qu’il a formé avec le rappeur J.E.D.I. Après sa séparation du groupe, Stromae s’est démarqué avec le single Alors on danse qui devient un véritable hit. L’artiste a ainsi connu un grand succès avec ce hit puis s’est fait discret durant deux années.

C’est en 2013 qu’il fit sortit le premier extrait Papaoutai de son album Racine carrée qui est un franc succès. Dans cet album, on retrouve le titre Tous les mêmes, mais aussi son tube emblématique Formidable qui l’a surtout propulsé au sommet des charts.

L’album est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires à ce jour. Il a été certifié quatre fois disque de diamant par le Syndicat national de l’édition phonographique. De plus, Racine carrée fait partie des meilleures ventes de cette dernière décennie au côté de l’album 21 d’Adele. C’est surtout la patte électro et l’originalité des clips sur cet album qui ont révolutionné le cours de la musique.

Bob Marley, le roi du reggae

Statut iconique dans l’industrie musicale, Bob Marley reste omniprésent, même après sa mort en 1981 suite à un cancer de la peau. Sa carrière a brillé grâce à son talent musical, mais également par le message d’amour, de paix et d’espoir qu’il véhicule dans ses chansons. En l’espace d’une décennie, Bob Marley a révolutionné le reggae et devient le visage le plus connu de ce genre musical.

L’artiste a sorti de nombreux disques à succès. C’est son album Exodus qui est le plus célèbre avec les titres One Love, Three Little Birds, Waiting in Vain et Jamming. Il a travaillé sur ce disque après qu’il ait été victime d’une tentative d’assassinat. Cet album reste l’un des meilleurs de tous les temps.

Articles relatifs

One Thought to “Les artistes qui ont changé le cours de la musique avec un seul album”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.