instrument musique insoliteInstruments 

Les instruments de musique les plus insolites du monde

Pour composer de belles mélodies, les artistes et musiciens se servent de nombreux instruments de musique comme la guitare, le piano, le violon ou encore la flûte. Il existe cependant de nombreux instruments que l’on peut qualifier d’étranges. Ces derniers produisent des sons insolites et agréables que l’on peut utiliser pour créer de belles symphonies et des chansons uniques. Voici quelques instruments de musique les plus insolites du monde.

L’orchestre de légumes

Quand on dit « insolite », il faut vraiment s’attendre à tout. Même si cela peut sembler hilarant, il y a bien des musiciens qui jouent sérieusement de la musique avec des aliments. L’orchestre de légumes (The Vegetable Orchetra) est notamment le nom d’un groupe musical fondé en Autriche en 1998. Ces musiciens utilisent des flûtes en carotte, des percussions à base de citrouille et d’autres instruments de musique faits à partir de légumes pour jouer une très grande variété de musique.

L’hydraulophone

Inventé en 2005 par Steve Mann, l’hydraulophone est un instrument de musique qui fonctionne sur le même principe que la flûte, à la seule différence qu’elle utilise de l’eau. Elle est équipée d’une pompe par laquelle l’eau entre puis traverse tout l’instrument pour donner un son. C’est la pression de l’eau qui fait varier le son émis par l’instrument.

Les mains du musicien serviront à bloquer l’arrivée de l’eau au niveau des différentes ouvertures qui sont au centre du dispositif. Les personnes malvoyantes utilisent également cet instrument de musique insolite comme un dispositif d’exploitation sensorielle.

Le pyrophone

Aussi connu sous le nom d’orge à explosion ou orgue à feu, le pyrophone est un instrument de musique très étrange. Il s’agit d’un orgue à base de propane ou d’essence. Les sons sont produits par explosion ou combustion. En d’autres termes, pour être joué, il faut mettre le feu à plusieurs éléments de l’orgue. Les vrais rockstars vont sûrement l’adorer.

Le thérémine

C’est l’un des instruments de musique insolite les plus populaires au monde. Le thérémine a été inventé en 1920 par un Russe, Lev Sergueïevitch, qui avait le pseudonyme « Léon Thérémine », d’où le nom de l’instrument. Classé parmi les instruments de musique électronique, il est équipé d’un boîtier doté de deux antennes.

thérémine instrument

Pour produire le son, l’instrumentaliste doit jouer sans toucher au dispositif. Il doit faire simplement bouger ses mains pour faire varier la longueur d’ondes émises entre les deux antennes. Il peut donc régler le volume, les fréquences et les sons en fonction de la position de ses mains. Un fonctionnement très simple à comprendre, mais très difficile à maîtriser. Rien à avoir avec l’apprentissage d’un piano ou d’une guitare.

La scie musicale

Qui pourrait imaginer que quelqu’un aurait l’ingéniosité de penser à créer un instrument de musique en pensant au son émis par une scie ? Cet instrument hors du commun est très souvent utilisé par certains musiciens pour avoir des sonorités particulières. Le principe est simple, il faut frotter une scie musicale sur un archet afin d’obtenir un son unique.

Pour créer différentes notes et faire varier le son, le musicien jouera sur la torsion de la scie. Cet instrument a vu le jour à la fin du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux progrès de la métallurgie ont été faits, ce qui a permis d’avoir des instruments assez fins capables de produire des sons plus agréables à l’écoute.

Articles relatifs

2 Thoughts to “Les instruments de musique les plus insolites du monde”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.