Les musiciens célèbres qui ont révolutionné l’utilisation de leur instrument
Les musiciens ne cessent de marquer l’histoire de la musique à travers leur talent et leurs compositions uniques. Des personnages mythiques ont tous apporté leur pierre à l’édifice afin de révolutionner l’univers de la musique. On ne peut parler de ces génies sans mentionner ces musiciens célèbres qui ont révolutionné le monde musical à travers leur manière unique de jouer de leurs instruments. Echternach Festival vous donne une liste non exhaustive des meilleurs parmi eux.
Jimi Hendrix
C’est l’un des guitaristes les plus célèbres et les plus importants de l’histoire de la musique. En plus de ses connaissances de base dans le blues, Jimi Hendrix est un guitariste polyvalent. Il excelle dans de nombreux styles musicaux comme :
- le rock,
- la soul,
- le rock britannique,
- le jazz,
- le rock psychédélique.
Il utilise une technique expressive qui lui permet d’avoir une signature sonore unique.
En effet, Jimi Hendrix applique une technique du blues qui consiste à utiliser son pouce pour jouer les notes basses de la guitare électrique. De cette manière, il pouvait se servir de ses quatre autres doigts libres pour créer des sonorités uniques et extraordinaires. On les entend d’ailleurs dans les chansons comme Little Wing ou encore The Wind Cries Mary. Il avait également la particularité d’utiliser la pédale d’effet de manière expressive pour avoir des sonorités plus marquées.
Django Reinhardt
Tout comme Jimi Hendrix, Django Reinhardt est considéré comme l’un des guitaristes les plus populaires et influents au monde. Ayant perdu la fonctionnalité de deux de ses doigts dans un accident, ce guitariste de jazz français a inventé une autre manière personnelle de jouer la guitare. Grâce à cette nouvelle technique, il crée des sonorités incroyables et ne cesse de repousser les limites à chaque occasion.
Louis Armstrong
Louis Armstrong est à ce jour l’un des plus grands trompettistes de l’histoire. Il est considéré comme celui qui a fait de la trompette un instrument principal dans un groupe ou un instrument soliste. C’est pourquoi certains le surnommaient le premier soliste du jazz ou encore Satchmo qui veut dire « bouche-sacoche ».
Ce trompettiste hors pair a changé le phrasé classique de la trompette (staccato) en une autre plus détendue. Les notes sont connectées en douceur, ce qui laisse entendre des sons plus agréables à l’écoute, contrairement aux notes détachées et brusques du phrasé typique. Louis Armstrong utilise également des sensations de swing détendu, ce qui a influencé grandement la manière de jouer des trompettistes après lui.
James Jamerson
Considéré comme le premier bassiste virtuose, James Jamerson a révolutionné le monde de la musique par sa manière harmonique et rythmique de jouer de la guitare basse. On lui attribue l’invention du style musical « Motown Sound ». En effet, la majorité des bassistes avant lui jouent des lignes de basse ambulante, des notes racines ou les notes de la 5e case. James Jamerson a innové en utilisant les notes des 7e et 3e cases.
Il a aussi commencé par utiliser les gammes chromatiques, une vraie révolution de la guitare basse à l’époque. Sa manière unique de jouer a rendu plus agréable la basse, ce qui a énormément influencé les styles musicaux comme le Motown.
[…] Les musiciens célèbres qui ont révolutionné l’utilisation de leur instrument […]