Conseils 

Événementiel : misez sur l’économie circulaire !

L’économie circulaire est un concept conjoint à la démarche éco-responsable. Elle trouve sa place au cœur de la lutte pour un environnement sain et durable. À ce titre, elle s’applique à de nombreux secteurs d’activités parmi lesquels figure l’événementiel. Pour l’adopter, il est nécessaire de comprendre ce dont il s’agit et tout ce que cela implique.

Faites le choix d’un bâtiment modulaire d’occasion pour votre événement

Encore appelé préfabriqué, le bâtiment modulaire d’occasion est une construction assez particulière. Sa mise en place requiert la disposition de différents modules déjà conçus et équipés depuis l’usine de production. Pour en faire un local à utiliser, il faut l’acheminer vers le site destiné à l’accueillir.

Sa conception se fait à partir de matériaux écoresponsables tels que le bois, et surtout l’acier. De plus, le bâtiment modulaire d’occasion répond à des normes spécifiques et respectueuses de l’environnement. Il présente des finitions raffinées et est tout aussi esthétique. Dans le cadre de la célébration d’un événement particulier, vous pouvez facilement l’acquérir et en faire usage : à cet effet, vous trouverez sur le site occamod.com une gamme variée de constructions modulaires. Pour un achat ou une location, vous disposez d’un local de la taille de votre choix prêt à l’emploi.

Cette solution vous offre de multiples avantages. Pour commencer, le bâtiment modulaire de réemploi est facile à installer. De ce fait, l’exécution du projet se fait en un temps record. Sa conception respectueuse des normes environnementales est protectrice de l’écologie. De plus, en prenant en compte l’aspect économique, il est un investissement peu coûteux. Les préfabriqués vous garantissent également une excellente communication sur votre démarche éco-responsable.

événementiel

Optez pour une communication digitale moins gourmande en ressources

Pour l’annonce de l’événement, différents canaux peuvent être utiles. À défaut de faire usage du papier (envoi d’invitations, production de flyers), digitalisez la communication. Votre organisation événementielle doit avoir un minimum d’impact sur l’environnement pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire. À travers des newsletters, des mails individuels, mobilisez vos équipes, les prestataires de services, vos invités. Informez-les également en amont de votre volonté de faire un événement éco-responsable. Cela leur permettra de se préparer à vous suivre dans votre initiative.

Si la communication ne peut être dématérialisée, limitez l’utilisation du papier en utilisant du papier recyclé. C’est également l’occasion de collaborer avec des imprimeurs verts et éco-labellisés. Aussi, pour remercier tous les participants à votre événement, offrez des goodies réutilisables. Des tote bags en coton 100 % bio, des produits conçus avec soin et dont vous maîtrisez l’empreinte écologique, etc.

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour effectuer une communication éco-responsable sur votre événement !

Pensez à une slow restauration événementielle

Pour être cohérent avec la philosophie de l’économie circulaire, vous devez réfléchir à tous vos choix. De la conception de votre projet événementiel à la finalisation, toutes vos décisions comptent. Pour ce faire, vous pouvez miser sur une cuisine éco-responsable. Cela commence par le choix de produits locaux et issus d’une agriculture biologique. Des aliments de saisons, des fruits, des légumes, du poisson frais pour concocter des repas sains et équilibrés. Privilégiez des modes de cuisson ne nécessitant pas une importante consommation d’énergie.

En outre, optez pour une vaisselle réutilisable. Des plateaux-repas écologiques, des couverts en bois, des éco-cups. En ce qui concerne l’eau et la boisson, le choix des carafes est plus judicieux par rapport aux bouteilles en plastique. Sensibilisez vos équipes sur les conduites écologiques à tenir et donnez-leur des directives en amont. À cet effet, il est utile de mettre à leur disposition des produits d’entretien et de vaisselle écologiques. Aussi, disposez des poubelles avec des distinctions précises pour la collecte et le tri des déchets.

L’après-événement : les choses à faire

Au terme de votre organisation, il faudra faire un état des lieux. Ce bilan repose sur la gestion des déchets issus de cette précédente organisation. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas de figure. Vous pouvez contacter des organisations en charge du tri et du recyclage des déchets biodégradables, plastiques et organiques. Celles-ci ont pour mission de transformer les déchets produits de sorte à réduire leur impact sur l’environnement. Aussi, elles visent une potentielle réutilisation de ces derniers à diverses fins : biogaz, végétalisation, etc.

Par ailleurs, pensez à effectuer un bilan carbone à la suite de la manifestation. Cela est utile pour avoir une idée des dégâts occasionnés et de les réparer. Bien que s’effectuant sur la base d’une économie circulaire, votre événement a sans nul doute son impact sur l’environnement. Il est possible de le compenser en apportant un soutien financier à des projets basés sur la protection du cadre de vie.

Il est facile de concilier le secteur de l’événementiel à l’économie circulaire. Il suffit au promoteur d’événement de prendre les bonnes résolutions. Cela repose sur des choix respectueux de l’environnement. De la communication au bilan en passant par le matériel et la restauration, chaque détail doit être soigneusement pensé.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.