Vannes : 7 jours de cours de musique et de concerts
Depuis sa création en 2011, l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes reçoit chaque année son activité musicale. Celle-ci est l’œuvre de Vannes Early Music Institute (VEMI) en partenariat avec des écoles de musique.
À propose de Vannes
Comptée parmi les lieux privilégiés de musique ancienne française, l’académie européenne Vannes (Morbihan) est à l’honneur pour la onzième année consécutive. Comme il est de coutume, l’Académie accueille 38 étudiants en musique. Ils assisteront à la prestigieuse master class de talentueux instrumentistes d’Europe du 25 au 30 octobre 2021.
Les manifestations commenceront par la prestation « A Fancy » de l’ensemble Le Caravansérail à l’auditorium des Carmes, à Vannes. Celle-ci sera suivie de six magnifiques concerts inédits de musique ancienne et d’une conférence.
Activités au programme
Les 38 étudiants de musique venus des quatre coins du monde entier auront l’occasion de participer à des cours de célèbres instrumentistes, à l’instar de Guido Balestracci pour la viole de gambe, Enrico Gatti pour le violon, Bertrand Cuiller pour le clavecin ou encore Marten Root pour la flûte traversière pendant toute une semaine entière.
À l’issue des séances de cours, les étudiants rejoindront la scène pour des prestations musicales devant leurs professeurs et le public. À cette occasion, ils joueront sur des œuvres travaillées afin de montrer l’impact de la semaine de cours. Ce sera à l’Auditorium des Carmes, le vendredi 29 octobre 2021 à 21 h précises.
Toujours dans le même auditorium a eu lieu d’abord le 24 octobre 2021 à la même heure le concert d’ouverture de la semaine de musique ancienne, suivi d’un concert de musique romantique au même lieu, toujours à 21 h le 26 octobre 2021. Un concert inédit et romantique, avec des morceaux issus du répertoire du compositeur allemand du XIXe siècle Félix Mendelssohn. La pianiste Maude Gratton sera sur scène et jouera sur une réplique d’un piano Streichner.
Une conférence dédiée à Naples (Italie) aura lieu le 27 octobre 2021 à 15 h à l’auditorium des Carmes. Puis à 21 h, L’ensemble de Bruno Cocset, Les Basses Réunies feront une prestation à la chapelle Notre-Dame-du-Loc, à Saint-Avé (Morbihan). Le jour suivant à 21h aura lieu une rencontre entre la musique ancienne et le cirque à l’auditorium.
Le grand concert réunira les étudiants et la maîtrise de Saint-Anne-d’Auray pour l’interprétation du Requiem d’André Campra (1695) à la cathédrale Saint-Pierre marquera la fin des festivités.
En bref, la semaine sera riche en activités à Vannes. Tout ceci permettra de valoriser la musique ancienne et la ville tout entière.
[…] Vannes : 7 jours de cours de musique et de concerts […]