Conseils 

Le bon équipement pour partir en festival

Que faut-il penser à emporter pour partir à un festival en toute sérénité ? Voilà une question que se posent bon nombre de Français désirant assister à une telle expérience. Cette année, il est possible de profiter de festivals de qualité et d’assister à des concerts inoubliables seul ou en famille. Ce sera l’occasion de voir en direct des artistes de renom. Pour en profiter au maximum, il faut toutefois penser à bien vous équiper. Vous pouvez en effet ne pas passer de bons moments sans les accessoires idéals. Nous avons alors préparé une liste des bons équipements pour partir en festival.

Ce qu’il ne faut pas oublier d’emporter en festival

Il faut en premier lieu penser à la tente. Cet équipement est indispensable pour de nombreux festivals. Vous serez en effet amené à passer des nuits à la belle étoile, il est alors important de vous munir d’une tente pour vous abriter. Les tentes protégeront ses occupants, entre autres, des intempéries. Elle les protégera de la pluie et du vent. Il faut veiller à s’équiper d’une tente résistante pour face à l’intensité des éléments extérieurs. Notez qu’amener une tente à un festival comporte d’autres avantages, elle permet notamment de se tenir au chaud. Autres éléments indispensables lors d’un festival, les sacs de couchage donnent la possibilité de dormir confortablement dans une tente.

Vous pourrez vous coucher sans prendre trop de risques (maux de dos, courbatures, etc.). Disponible en plusieurs modèles, le sac de couchage se décline aussi sous toutes les tailles. Les meilleurs sont équipés de matelas de sol. Les plus recommandés sont ceux qui sont dotés d’un matelas pneumatique qui offre une aisance naturelle en toute circonstance. Il faut en outre penser aux éclairages. Les lampes frontales ou les lampes de poche sont d’une grande utilité lors d’un séjour en festival. Faciles à transporter, elles sont aussi très simples d’utilisation. Elles sont légères et ne prennent pas beaucoup de place dans les bagages. Ce type de lampe est utile pour s’éclairer s’il n’y a pas d’électricité. Ces accessoires donnent la possibilité de se déplacer à l’extérieur de la tente tout en minimisant les risques de chute à cause de l’obscurité.

tente festival

Comment s’habiller pour un week-end de festival ?

Pour un festival, la tenue doit être pratique et adaptée à l’occasion. Les gens partent en festival pour s’amuser et passer de bons moments. Il ne faut donc pas que les vêtements soient à l’origine d’une gêne quelconque. Pour pallier ce problème, il convient de porter une tenue confortable, mais tendance, dans laquelle on se sentira à son aise à tout moment de la journée. Il est possible de choisir sa tenue en fonction d’un genre musical (rock, grunge, etc.). Il faut penser aux caprices du temps. Partir en festival est synonyme d’anticipation, car le mauvais temps peut s’installer à tout instant.

Il est par exemple judicieux de se prémunir d’un imperméable, pour faire face à la pluie. Il est de plus possible que les températures varient. Il est alors recommandé d’emporter plusieurs styles de vêtements. On les enfilera au fur et à mesure, en cas de besoin. Si la température augmente, il suffit de retirer des vêtements pour avoir moins chaud. Il est par ailleurs important de porter des chaussures confortables pour un week-end en festival. En cas de pluie, le sol sera humide et piétiné. Pour ne pas être embarrassé par la tenue, il faut assumer son look. Le port de bottes en caoutchouc ou de bottines est largement recommandé. Cela aide à faire face aux sols glissants et à éviter les risques de chutes et de blessures, tout en étant maintenu au sec et au chaud.

À quoi s’attendre sur place ?

Une fois sur place, tout dépend du thème. Certains festivals proposent des concerts de musique. Il sera ainsi possible d’assister à des représentations en live d’artistes connus. Il peut s’agir de rock, de jazz, de blues, de grunge, etc. Il y aura de quoi ravir les plus mélomanes. Des surprises et des jeux impliquant des tirages au sort sont à prévoir. C’est peut-être l’occasion de gagner un ou plusieurs billets gratuits pour les prochaines éditions, ou encore des DVD des artistes qui participent au festival.

Certains festivals ont des thèmes médiévaux. Certains reconstituent de célèbres batailles, comme celle de Soissons. D’autres mettent en scène le roi Arthur et ses célèbres chevaliers de la Table ronde. Il y a également des combats de représentation, des duels de chevaliers, etc. C’est aussi l’occasion pour certains de redécouvrir une partie de l’histoire et de réviser les cours. Cela est particulièrement avantageux pour les étudiants. En plus de leur aspect récréatif, ces festivals ont un côté éducatif.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.