Instruments 

Aspirant musicien, comment choisir l’instrument qui est fait pour vous ?

Les instruments de musique sont divisés en trois grandes familles, à savoir les instruments à cordes, ceux à vent et les percussions. Si vous désirez vous lancer dans la musique, il vous faudra trouver l’instrument avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Jouer d’un instrument revient surtout à exprimer vos émotions et vos états d’âme à travers la musique. Vous devez alors opter pour un instrument qui reflète avant tout votre caractère et le choisir en fonction de certains critères.

Quel type de musique voulez-vous jouer ?

La meilleure manière de trouver l’instrument qu’il vous faut, c’est de commencer par déterminer le type de musique auquel on s’intéresse. Comme on peut le voir sur https://music-arena.com, les instruments sont divisés par grande famille et chaque style de musique correspond à un instrument précis. Le rock par exemple est un genre musical qui est caractérisé par une mélodie vocale dominante. Il est le plus souvent accompagné de guitares électriques, de guitares basses et de batteries. Il peut aussi être accompagné de pianos ou de synthétiseurs. Un passionné de la musique classique devra plutôt s’intéresser au piano et au violoncelle.

L’alto, la harpe, la clarinette, la flûte renversée ou le clavecin sont autant d’instruments qui pourraient aussi être utilisés. Si vous êtes en revanche passionné par le jazz, c’est à la trompette, au trombone et au saxophone que vous devez vous intéresser. Le piano et la clarinette sont également utilisés dans ce genre musical. Pour ce qui est de la musique folk, vous avez le choix entre le tambour et la guitare folk. Vous pourrez trouver ces différents instruments sur le site d’un magasin d’instruments de musique en ligne.

acheter instrument de musique

Quelle est la taille de l’instrument qui vous convient le mieux ?

Il est primordial de choisir la bonne taille de l’instrument. Celle-ci a un impact direct sur le confort, l’aisance à utiliser le matériel, etc. La taille doit tenir compte de la capacité de l’utilisateur, de sa morphologie et de ses besoins. Pour ce faire, l’idéal est de se faire accompagner par un professeur de musique lors du choix de l’instrument. Il existe par ailleurs une grille d’équivalence en fonction des instruments dont il est possible de se servir pour faire le choix. Ces équivalences étant approximatives, il est conseillé de mesurer la taille exacte de l’aspirant musicien afin d’avoir plus de précision. Il est important de prêter une attention particulière à ce critère pour faciliter l’apprentissage. Un instrument non adapté à la taille du musicien entraînera des difficultés de jeu. Une taille inadaptée entraîne aussi un mauvais maintien ainsi que les risques d’abîmer l’accessoire.

La taille idéale du violon ou de la guitare pour un adulte est de 4/4. Il existe en outre une taille intermédiaire : le ¾ qui correspond à un adulte de petite taille. Pour ce qui est de la guitare, la taille pour un adulte est également de 4/4 et une taille inférieure pour un enfant : 1/2, 3/4 ou 7/8 selon la taille de ce dernier. Pour des raisons pratiques, il est par ailleurs recommandé de tenir compte de la transportabilité de l’instrument de musique. Il doit être suffisamment léger pour que l’on puisse se déplacer sans gêne. C’est le cas de la guitare, du violon, de l’accordéon ou de la flûte. Le piano ne pouvant être réduit, il est néanmoins possible de trouver des alternatives.

Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour un instrument ?

Un instrument de musique a un coût et il est primordial de savoir combien l’on est prêt à dépenser pour l’acquérir. Pour se doter d’un instrument de musique performant, il faut prévoir un budget conséquent. Les prix varient en fonction du type d’accessoire et des performances de ce dernier. S’il est possible d’acheter une trompette ou une guitare à moins de 500 euros, il faut prévoir environ 900 euros pour un alto. Des instruments de musique plus performants sont vendus à des milliers d’euros. L’avantage est que ces équipements se gardent longtemps. Certains peuvent être gardés à vie, à condition qu’ils soient bien entretenus. Il est important de savoir ce que vous recherchez et de prévoir votre budget à l’avance. À défaut de matériel neuf, il est possible de se procurer des instruments de deuxième main. Ils sont moins onéreux et ont pratiquement les mêmes résolutions que ceux achetés à l’état neuf.

Voulez-vous un instrument de musique acoustique ou électrique ?

Les aspirants à la musique sont confrontés à la même question lors du choix de leur instrument : faut-il choisir un instrument acoustique et se mettre à l’électrique plus tard ? La différence notable est que les instruments de musique acoustiques sont dotés d’une caisse de résonance. Cette dernière a un rôle d’amplificateur du son produit par l’instrument. Avec un appareil acoustique, il est possible de se passer d’un amplificateur séparé. Les instruments électriques émettent un signal faible. Le musicien peut s’entendre jouer lorsqu’il est seul dans une pièce. Le signal devra alors être amplifié avec un amplificateur si l’on veut avoir le volume désiré. Les appareils électriques sont en revanche plus indiqués aux novices et aux débutants.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.