festivals-musique-franceMusique 

Top 10 des plus grands festivals de musique en France

Cette année, les grands festivals de France ont dû une fois de plus faire face à la crise sanitaire. Certains organisateurs ont tout simplement décidé d’annuler, d’autres ont souhaité reporter à une date ultérieure et enfin, certains sont maintenus avec des mesures sanitaires particulières. Dans cet article, nous allons parler du top 10 des plus grands festivals de musique en France.

Les Francofolies

Créé en 1985, le festival des Francofolies se déroule sur la commune de La Rochelle en Charente-Maritime. L’édition de 2020 avait été reportée du 10 au 14 juillet 2021. Récemment, les organisateurs ont confirmé la tenue du festival avec une organisation spécifique pour tenir compte des problèmes d’ordre sanitaire. Cet été, les participants pourront retrouver Grand Corps Malade, Vianney, Francis Cabrel, Raphael, Benjamin Biolay, Pomme, Jane Birkin, Imany, Louis Cheddid, Alain Souchon et bien d’autres artistes encore.

Les vieilles charrues

Consacré aux musiques actuelles, ce festival 100 % associatif se déroule dans la ville de Carhaix-Plouguer dans le Finistère depuis 1992. Cette année, les organisateurs ont confirmé la tenue du festival en 2021, du 8 au 10 juillet avec une formule adaptée à la crise sanitaire. Par exemple, il n’y aura qu’une seule scène avec un parterre de chaises. La programmation des 10 soirées du festival ne sera dévoilée qu’à partir du 21 mai 2021, mais les organisateurs ont déjà annoncé une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe, c’est la présence de Céline Dion pour 2023.

Le Hellfest

Au plus grand regret de tous les fans de Métal et de Hard rock, le festival Hellfest 2021 est annulé. En effet, il est difficile d’imaginer les organisateurs imposer aux participants de se tenir assis dans cet univers musical. Celui-ci devra donc se tenir en juin 2022 si tout va bien. La programmation était pourtant très alléchante avec des têtes d’affiche comme Offspring, Deftones ou encore Obituary. On regrette d’autant plus le Hellfest que c’est l’un des festivals où l’ambiance est la plus sympathique. 

Les Solidays

Le festival Solidays est un évènement organisé par la Fondation Solidarité Sida en 1999. Il a pour objectif de récupérer des fonds pour la lutte contre le Sida et de sensibiliser les participants. Il se déroule à Paris à l’hippodrome de Longchamp et il rassemble généralement plus de 200 000 personnes. Déjà annulé en 2020, les organisateurs ont décidé d’annuler le festival de 2021 qui était prévu pour le mois de juin au plus grand regret des fans. En effet, les organisateurs avaient programmé Sean Paul et les Black Eyed Peas en tête d’affiche. Damso devait assurer la scène rap et du côté de l’électro, nous avions deux monstres de la scène techno à savoir Justice et Boris Brejcha.

Les Eurokéennes

À Sermamagny, entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy se tient chaque année les Eurokéennes de Belfort. Malheureusement, dans le contexte sanitaire actuel, les organisateurs ont choisi d’annuler l’édition de 2021 au plus grand regret des festivaliers. Initialement prévu du 1er au 4 juillet, le festival est reporté en 2022 avec une grande annonce, celle de la présence du groupe Muse pour 2022. Cet été, la programmation était très impressionnante avec notamment Muse, Massive Attack, DJ Snake, Simple Minds, Foals, Niska, Diplo et Paul Kalkbrenner.

Le printemps de Bourges

Pour la 45e édition du printemps de Bourges, les organisateurs ont particulièrement soigné la programmation. D’habitude, le festival se tient au mois de mai. Néanmoins, il a été reporté du 22 au 27 juin 2021. Dans les circonstances liées à la crise sanitaire, les organisateurs vont appliquer les mesures de sécurité pour garantir le meilleur accueil des participants. Cette année, il y aura notamment Jean-Louis Aubert, Pomme, Tryo, PLK, Alain Souchon, Gaël Faye ou encore Philippe Katerine.

Jazz in Marciac

Le festival de Marciac est le plus grand festival français de jazz. La qualité de sa programmation est réputée dans le monde entier et les organisateurs ont reçu les meilleurs musiciens dans ce domaine. Cette année encore, on pourra y voir des stars à l’instar de Hugh Coltman, Kimberose, Zucchero, Ibrahim Maalouf, Thomas Dutronc, Robin McKelle ou encore Michel Portal. Récemment, les organisateurs ont confirmé que le festival aura bien lieu entre le 24 juillet et le 4 août 2021. C’est donc une excellente nouvelle pour tous les amateurs de jazz qui pourront profiter d’une semaine dans le Gers pour visiter les environs et déguster la gastronomie régionale. 

Le festival de Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne se situe entre Toulouse et Montpelier, dans l’une des régions les plus touristiques de France : l’Occitanie. L’ancienne ville fortifiée est classée dans la liste du patrimoine mondial protégé de l’UNESCO. C’est donc un lieu rêvé pour organiser un festival pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la musique classique, la danse, le cinéma et la variété. La plupart des spectacles donnés lors de ce festival sont gratuits. Les représentations les plus importantes sont payantes. Si PNL et Matt Pokora ont annulé leur venue, d’autres artistes ont confirmé comme Zucchero, Patrick Bruel, Deep Purple, Jean-Louis Aubert, James Blunt, Francis Cabrel, Christophe Maé ou encore Ben Harper. L’édition de 2021 devrait se dérouler du 6 au 30 juillet 2021.

Le Festival de Interceltique de Lorient

Il s’agit très certainement de l’un des festivals les plus connus dans le nord de l’Europe, et même dans le monde, puisqu’il rassemble les artistes venus d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, et aussi d’Australie. Le festival interceltique de Lorient, c’est plus de 4500 artistes de tous univers (chant, danse, musique, cinéma…) qui se produisent sur scène durant 10 jours de spectacle. Cette année, l’édition 2021 se déroulera du 6 au 21 aout.

Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon est également très réputé dans le domaine des arts et de la culture. Il est entièrement consacré au spectacle vivant et sa 75e édition se tiendra du lundi 5 juillet au dimanche 25 juillet 2021. Ceux qui participent à ce festival auront la possibilité d’assister à des spectacles de théâtre et de danse. Cette année, la programmation est, une fois de plus, très alléchante.

Bien entendu, la liste des festivals français est bien plus longue. N’hésitez pas à vous renseigner les les sites spécialisés dans les événements d’été ou dans les évènements musicaux. 

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.