5 instruments de musique faciles à apprendre pour un enfant

Parmi les activités extrascolaires préférées des enfants après le sport, il y a les activités artistiques et notamment la musique. Plus qu’un art, c’est un véritable langage et l’apprentissage n’est pas toujours facile. Les plus jeunes commencent généralement par un cours d’éveil musical puis continuent avec le solfège pour apprendre à lire une partition. C’est ensuite qu’ils peuvent choisir un instrument. Certains sont plus faciles à apprendre que d’autres.

La batterie

Beaucoup de filles et de garçons se passionnent pour cet instrument. Premièrement, parce que c’est cool ! La batterie est un instrument que l’on utilise dans des styles musicaux actuels (rock, jazz, rap, électro…) et les enfants sont généralement fiers de savoir jouer de cet instrument. Deuxièmement, parce que la batterie est un instrument qui permet de savoir jouer rapidement des morceaux simples et connus. Contrairement à d’autres instruments qui nécessitent quelques années d’apprentissage pour en avoir la maîtrise la batterie est idéale pour les enfants qui manquent de patience. Certes, l’instrument est encombrant et bruyant, mais il faut savoir deux choses. Les écoles et les professeurs particuliers disposent généralement d’une batterie et votre enfant n’aura pas besoin de la transporter. Si vous craignez que vos voisins se plaignent des nuisances ou bien que vous craignez de ne pas supporter vous-même le bruit, vous pouvez investir dans une batterie électrique sur laquelle votre enfant pourra s’entrainer avec un casque. La batterie permet de donner le sens du rythme à votre enfant et de lui apporter de la dextérité en désolidarisant les mouvements. Non seulement il sera susceptible de maîtriser toutes sortes d’instruments à percussion, mais il pourra aussi avoir des facilités avec les instruments qui nécessitent de désolidariser les bras et les jambes comme le piano.

Le ukulele

Cela peut paraitre surprenant, mais il est plus facile pour un enfant d’apprendre à jouer sur un ukulele que sur une guitare classique. En effet, c’est une très bonne base pour leur permettre de jouer des notes avec leurs tout petits doigts. De plus, il est léger et facile à transporter. L’autre avantage de cet instrument de musique, c’est qu’il coûte beaucoup moins cher à l’achat. Avec un ukulele, un enfant peut rapidement jouer des accords simples et il sera plus facile pour lui de se mettre à la guitare classique par la suite. Remis au goût du jour par des artistes en vogue comme Julien Doré, cette petite guitare a très bonne réputation. Enfin, le ukulele est un instrument agréable à écouter. Il n’est pas bruyant et ne risque pas de vous poser des problèmes de voisinage. Si votre enfant décide d’arrêter d’en jouer, il fera un très bel élément de décoration dans sa chambre.

Le piano

Malgré sa complexité apparente, le piano est un instrument très apprécié des enfants. Pour commencer, c’est un instrument avec lequel ils sont familiarisés avant même d’être nés. Le piano, on en trouve dans pratiquement tous les styles musicaux, donc c’est un instrument qui plait, quel que soit le type de musique que l’on aime écouter ou jouer. Il est vrai qu’à l’achat, cela nécessite un gros investissement. Mais les professionnels proposent aussi plus des pianos d’occasion pour débutants révisés et accordés. L’autre inconvénient, c’est la transportabilité de l’instrument. Néanmoins, comme dans le cas de la batterie, les écoles comme les professeurs particuliers en ont un. De plus, il existe des claviers très performants qui restituent très bien la sensibilité des touches pour un apprentissage plus facile. Grâce à la fonction casque, personne ne sera dérangé par le bruit. Le clavier offre la possibilité de sortir différents sons préenregistrés. L’avantage de faire du piano, c’est qu’il permet aux enfants d’acquérir progressivement une parfaite connaissance des accords et des harmonies et qu’il est facile pour un pianiste d’apprendre à jouer d’autres instruments par la suite. 

La guitare basse

Le bassiste dans un groupe est un élément essentiel pour donner du corps à un morceau de musique. Elle sert de point de repère aux autres musiciens. Or, la basse fait partie de ces instruments de musique faciles à apprendre pour un enfant. En effet, si certains morceaux nécessitent beaucoup de technique et de l’entrainement, d’autres en revanche peuvent être appris très rapidement. C’est donc un instrument qui donne des résultats très rapidement, ce qui est important aux yeux des enfants. Néanmoins, il ne faut pas que l’enfant soit trop jeune, car la basse est un peu encombrante. Elle plait aussi bien aux filles qu’aux garçons, se transporter facilement et les modèles pour les débutants sont très abordables au niveau du prix. La guitare basse a aussi d’autres avantages. D’abord, elle est polyvalente et permet d’évoluer dans de nombreux univers musicaux. Ensuite, la basse permet d’accéder à d’autres instruments de musique à commencer par la contrebasse qui est très utile dans le jazz par exemple. Tout comme le piano et la batterie, il est possible de mettre l’instrument en sourdine en branchant un casque au niveau de l’amplificateur.

La flûte à bec

Le son de la flûte à bec n’est pas toujours agréable à entendre. Surtout lorsqu’elle est jouée par un débutant. Néanmoins, force est de constater que c’est l’un des instruments de musique les plus simples à apprendre pour un enfant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les établissements scolaires privilégient cet instrument même si les écoles investissent de plus en plus dans d’autres instruments de musique pour varier les expériences. L’autre raison pour laquelle la flûte est l’instrument utilisé dans les écoles, c’est que c’est l’un des instruments les moins chers du marché. C’est donc idéal pour les petits budgets. Elle est également utilisée dans les cours de solfège donc, quel que soit l’instrument choisi par votre enfant, il est fort probable pour que vous ayez à acheter une flûte à bec. Si vous voulez trouver un instrument plus original que la flûte à bec, vous pouvez lui proposer la Tin Whistle, ou flûte irlandaise dont le son est beaucoup plus agréable. L’avantage de la flûte, c’est que c’est une porte d’entrée vers la maîtrise de nombreux instruments de musique à commencer par la flûte traversière. Votre enfant pourra également s’orienter vers d’autres instruments à vent comme la clarinette (instruments à bois) ou le saxophone (de la catégorie des cuivres).

Si cette liste vous donne les principaux instruments de musique faciles à apprendre, elle n’est pas limitative et il ne faut pas oublier de tenir compte du choix de votre enfant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.