Actualités 

Un festival américain semble faire les frais des lois pro armes

Pour cette année 2022, le festival Music Midtown a été annoncé pour les 17 et 18 septembre. Dans la foulée, il a dévoilé un line-up composé de plusieurs artistes célèbres : Jack White, Phoenix, Fall Out Boy, My Chemical Romance… Annonçant déjà le ton de cette édition, le festival prévoyait de combler toutes les attentes de son public. Hélas, ce but ne sera pas atteint, puisque l’évènement a été annulé. D’après certaines rumeurs, cette annulation serait due aux lois pro armes qui régissent la législation de l’État de Géorgie.

Près de 50 000 spectateurs attendus

Le Music Midtown est un festival américain très apprécié dans l’État de Géorgie. Créé en 1990, il n’a de cesse de drainer des milliers de personnes chaque année. Venant de plusieurs horizons, ces personnes rêvent de participer à des célébrations légendaires. Comme à chaque rencontre, le festival devait prendre place au Piedmont Park d’Atlanta.

En tête d’affiche, il avait été annoncé des célébrités internationales comme : Jack White, Phoenix, Fall Out Boy, Phoebe Bridgers, My Chemical Romance… Profitant des coups de buzz des derniers albums de Jack White et de Phoenix, les organisateurs espéraient engranger près de 50 000 spectateurs. Cette perspective plus que reluisante avait tout pour plaire. 

Les lois pro armes remises en cause 

Malgré les espoirs qu’ils nourrissent, les organisateurs du Music Midtown ont été contraints d’annuler la nouvelle édition du festival. Cette décision résultait de circonstances ne dépendant pas de leur volonté. Toutefois, certaines rumeurs désignent la législation sur les armes à feu comme principale coupable.

Selon l’un des professeurs de droit de l’Université de Géorgie, Timothy Lytton, cette piste semble plausible. Le festival aurait été victime d’un vice juridique lié aux lois prônées par la Géorgie en ce qui concerne l’utilisation des armes à feu. D’après ces lois, les citoyens auraient le droit de porter des armes à feu lorsqu’ils sont dans des lieux publics. 

Toutefois, ces lois autorisent certaines propriétés privées à interdire le port des armes selon les circonstances. Partant de ce principe, le festival Music Midtown avait toujours interdit le port des armes lors de ces concerts. Cette règle, respectée jusqu’alors, serait entrée en conflit d’intérêts avec les lois en vigueur. 

Cela serait dû au fait que l’événement se déroule dans un parc public. Cette ambiguïté serait à l’origine de l’annulation du festival. Selon d’autres versions, l’annulation relèverait d’une loi votée récemment pour limiter le droit des organisateurs d’évènements à interdire le port d’armes. Quoi qu’il en soit, les lois pro-armes sont principalement remises en cause dans cette situation.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.