4 techniques pour photographier avec peu de lumière
Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à de mauvaises conditions lumineuses. Il faut être un véritable photographe professionnel et maîtriser à la perfection son outil de travail pour réussir à mettre à profit ce manque de lumière. Pour vous aider à relever ce challenge, voici 4 techniques incontournables pour photographier avec peu de lumière.
Contenu
Photographiez avec une plus longue vitesse d’obturation
Quand vous n’avez pas assez de lumière, le premier réflexe est de faire entrer suffisamment de lumière dans le capteur de votre appareil photo. Pour cela, choisissez une vitesse plus lente et ralentissez le temps de pose pour avoir de belles photos comme celles du site EcrisMoiDesLueurs, un site de photographe spécialisé dans le noir.
Si vous photographiez à main levée, attention à ne pas descendre en dessous de 60e/sec. En effet, avec une vitesse plus lente comme 30e/sec, vous risquez d’obtenir une photo floue. Par ailleurs, l’utilisation d’un support stable comme un trépied augmente la clarté de votre photo. Avec cet accessoire, vous pouvez descendre en vitesse sans aucun risque de flou.
Pour une meilleure stabilisation de l’image, n’oubliez pas d’activer le stabilisateur de votre appareil. Si vous êtes stabilisé et que votre sujet ne bouge pas, vous avez résolu de moitié le problème de lumière.
Ouvrez le diaphragme de l’appareil photo
Le manque de lumière peut également être corrigé en ouvrant le diaphragme de l’appareil. Ouvrez-le à fond si vous n’avez pas besoin d’une grande profondeur. Attention toutefois, il ne faut pas non plus l’utiliser en pleine ouverture. Pensez à fermer de deux petits crans.
Cependant, si vous souhaitez avoir une grande profondeur de champ, il est conseillé de maintenir une ouverture adaptée, f.8 ou f.11. Votre souci de luminosité ne sera toutefois pas totalement résolu, il faudra alors vous attarder sur d’autres solutions.
Augmentez la sensibilité ISO
Avec cette solution, vous vous rapprochez plus d’une image claire et nette malgré le manque de luminosité. Cela devrait être un réflexe pour tous les photographes : augmenter la sensibilité ISO en cas de faible luminosité.
Selon la pénombre, le diaphragme choisi, la vitesse souhaitée, il arrive de maintenir la sensibilité ISO à un niveau optimal. Mais parfois, vous n’avez pas le choix : il faut l’augmenter pour avoir un meilleur rendu dans le noir.
Par ailleurs, notez qu’en fonction de la capacité de votre boîtier, le bruit résultant de la sensibilité ISO peut monter et dégrader la qualité de votre image. Avec une bonne maîtrise des logiciels de traitement, vous avez la possibilité de traiter le bruit pour obtenir une excellente image.
Photographie dans le noir : utilisez le flash
Dernière solution, de loin la plus évidente : l’utilisation du flash. Le flash embarqué sera ainsi activé, mais vous ne pouvez profiter que de sa puissance limitée. Dans un rayon de 3m, cela peut convenir. Par contre, il faudra booster la puissance pour une photographie au-delà de cette limite. Des flashs spéciaux peuvent être ajoutés aux appareils photo les plus perfectionnés.
Vous avez désormais une idée des différentes techniques à appliquer pour faire de belles photos en l’absence de lumière. Vous pouvez tenter de les mettre en pratique pour vos prochaines photos et n’hésitez pas à opter pour des sources de lumière supplémentaires si ces solutions restent inefficaces.