accorder-violonInstruments 

Accorder un violon – Guide du débutant

De nombreux débutants qui commencent à jouer du violon pensent que l’accordage de leur ami à quatre cordes est une tâche intimidante. Pour cette raison, certains débutants n’accordent pas leur violon aussi souvent qu’ils le devraient et, par conséquent, tout ce qu’ils jouent sonne inévitablement mal.

La vérité est que l’accordage d’un violon, comme de la plupart des autres instruments à cordes dont certains que vous retrouverez ici, est en fait un processus très simple une fois que l’utilisateur sait ce qu’il fait. Commençons par parler brièvement des instruments à cordes et de ce qu’est l’accordage.

Lorsqu’une corde d’un instrument à cordes est pincée, jouée à l’archet, grattée ou frappée d’une autre manière par le musicien, une note se fait entendre. La note que vous entendez varie en fonction de quelques facteurs, notamment la longueur, la tension et l’épaisseur de la corde. Une fois qu’un jeu de cordes de différentes épaisseurs a été correctement adapté à l’instrument, la tension de ces cordes doit être ajustée, de sorte que lorsque vous frappez une corde, vous entendez la note spécifique que vous êtes censé entendre.

Sur un violon standard, les cordes doivent être accordées (dans l’ordre de la corde la plus épaisse à la plus fine) sur les notes sol, ré, la et mi. La tension de ces cordes est réglée à l’aide des chevilles d’accord du violon. En tournant ces chevilles, on tend ou on détend les cordes correspondantes.

Certains violons, en particulier ceux destinés aux débutants, sont également équipés d’un accordeur fin situé au sommet du cordier. Une fois que les chevilles en bois ont été utilisées pour accorder chaque corde à peu près à la bonne note, les accordeurs fins peuvent alors être utilisés pour accorder chaque corde plus précisément. Ils fonctionnent de la même manière que les chevilles en bois, en modifiant légèrement la tension des cordes. Certains violons utilisent un accordeur fin sur chaque corde, d’autres n’utilisent qu’un seul accordeur fin sur la corde de mi, et d’autres encore n’en ont pas du tout.

Quelle que soit la configuration que vous utilisez, elle sera la plus adaptée à votre violon. Les chevilles d’accord et les accordeurs fins sont utilisés pour modifier la hauteur de chaque corde jusqu’à ce qu’elles soient toutes accordées respectivement sur sol, ré, la et mi. Pour savoir si vous avez trouvé le bon diapason, vous devrez également utiliser un accordeur électronique, un diapason pour violon ou un autre instrument correctement accordé, comme un clavier.

Utilisation d’un accordeur ou d’un son de référence

Lorsque vous vous accordez à l’aide d’un diapason ou d’un clavier, vous pouvez entendre les notes sur lesquelles vous essayez de vous accorder. En d’autres termes, lorsque vous jouez un « mi » sur le pitch pipe ou le clavier, vous pouvez augmenter/diminuer la tension de la corde de « mi » sur votre violon jusqu’à ce qu’elle produise le même son à vos oreilles. Il s’agit d’un accordage à l’oreille, que vous parviendrez à effectuer plus rapidement et plus précisément avec la pratique.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez également utiliser un accordeur électronique pour vous assurer que votre accordage est précis. L’autre méthode consiste à utiliser un accordeur électronique. Ceux-ci se fixent généralement sur le violon et détectent la note qui retentit lorsqu’une corde est frappée (bien que sur certains accordeurs, vous devez d’abord sélectionner la note sur laquelle vous souhaitez vous accorder). Souvent, l’accordeur affiche la lettre de la note que vous jouez.

Par exemple, si vous pincez la corde « Mi » de votre violon et qu’elle est légèrement désaccordée, l’accordeur affichera la lettre « Mi », tout en vous montrant à quel point vous êtes désaccordé dans les deux sens.

Bien qu’il existe différents types d’accordeurs avec différents types d’affichage, un exemple courant de cet affichage serait une sorte de barre qui se déplace vers la gauche ou la droite/le haut ou le bas selon que vous êtes « dièse » ou « bémol » (trop haut ou trop bas). Il suffit de modifier l’accordage jusqu’à ce que le marqueur sur l’écran de l’accordeur cesse de bouger ou reste au centre.

Procédure d’accordage

En supposant que votre violon est en bonne santé, que le chevalet est correctement réglé et que toutes les cordes sont placées dans le bon ordre, vous êtes prêt à commencer l’accordage.

  • Posez le violon horizontalement sur une surface plane devant vous, sur votre épaule en position de jeu, ou tenez-le verticalement avec le bord inférieur posé sur votre genou.
  • Commencez par la corde la plus épaisse (sol). Localisez la cheville d’accord qui correspond à cette corde.
  • En écoutant votre note de référence, ou avec votre accordeur électronique en place, ajustez lentement la cheville d’accord correspondante, tout en pinçant ou en jouant de la corde. En tournant la cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, vous augmentez la hauteur de la corde, et en tournant la cheville dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous diminuez la hauteur de la corde.
  • L’idée est d’écouter attentivement la hauteur de la corde que vous jouez, de déterminer si la hauteur est trop élevée ou trop basse, puis d’effectuer de légers ajustements avec la cheville jusqu’à ce que la corde soit accordée.
  • Vous n’aurez pas besoin de faire de grands tours de 360 degrés avec la cheville. Les chevilles ne doivent généralement être déplacées que par petits incréments.
  • Lorsque la corde est presque accordée, vous pouvez passer à l’accordeur fin pour un accordage plus précis de cette corde. De la même manière, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la hauteur du son et dans le sens inverse pour la diminuer. Si vous avez du mal à effectuer l’accordage fin et que la hauteur de la note semble trop élevée, réinitialisez/déroulez l’accordeur fin, recommencez à utiliser les chevilles en bois pour trouver la hauteur de la note, puis revenez à l’accordage fin si nécessaire.
  • Une fois que la corde est accordée, répétez les étapes ci-dessus pour les autres cordes par ordre décroissant d’épaisseur. Un autre ordre d’accordage des cordes, courant chez les violonistes d’orchestre, est le suivant : la, ré, sol et enfin mi.

Quelques conseils supplémentaires

Une chose importante à retenir est de toujours accorder vers le haut. Cela signifie que vous devez toujours commencer par accorder la corde trop bas, puis utiliser doucement les chevilles d’accordage pour augmenter la hauteur de la corde jusqu’à ce que vous soyez en accord. Si vous vous rendez compte que vous êtes allé trop haut, vous devez « réinitialiser » en descendant en dessous de la hauteur voulue et en remontant lentement.

Ce principe s’applique également aux autres instruments à cordes et permet d’éviter que les cordes ne claquent.

  • Il arrive que les chevilles se déplacent. Pendant l’accordage, vous pouvez exercer une légère pression vers l’intérieur sur la cheville que vous tournez, ce qui aide souvent la cheville à rester bien « calée » en position. Cependant, si cela n’aide pas et que les chevilles commencent à glisser régulièrement, vous pouvez demander à un professionnel d’examiner le violon, car les chevilles peuvent avoir besoin d’être réparées ou remplacées.
  • Si votre violon ou vos cordes sont neufs, vous constaterez peut-être qu’ils se désaccordent rapidement et qu’il faut les réaccorder régulièrement. Ce phénomène est normal. Une solution consiste à accorder une corde, puis à tirer doucement la corde vers le haut/hors du violon, pour l’étirer. Ne la tirez pas au point de la faire claquer
  • un centimètre environ vers le haut est suffisant. Le violon se désaccordera immédiatement et vous devrez le réaccorder. Le fait d’effectuer cette opération à plusieurs reprises permet d’étirer la corde et d’éviter qu’elle ne se désaccorde aussi rapidement. Cela s’applique également aux autres instruments à cordes, comme la guitare.
  • Essayez de ne pas trop serrer les accordeurs fins, car cela peut endommager la finition si l’accordeur fin entre en contact avec la surface du violon.

En résumé

Bien qu’il puisse sembler qu’il y ait beaucoup d’étapes à suivre, une fois que vous l’aurez fait une ou deux fois, vous vous rendrez compte que c’est un processus assez simple, et vous commencerez très probablement à remarquer que vous le faites très rapidement.

Accorder un violon ou tout autre instrument peut en fait être un processus amusant, et entraîner vos oreilles à distinguer deux hauteurs de son différentes est certainement une bonne chose. Pour plus d’informations ou de conseils sur l’accordage de votre violon, vous pouvez appeler l’équipe de Normans, qui sera plus qu’heureuse de vous aider.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.