L’art du luthier : comment les guitares d’exception sont-elles fabriquées ?
La guitare, le violon et d’autres instruments à cordes sont fabriqués et réparés par un spécialiste appelé le luthier. Les luthiers les plus expérimentés fabriquent notamment des guitares d’exception. La fabrication de ces dernières nécessite un haut degré d’expertise et la maîtrise de techniques relativement complexes. Découvrez avec Echternach Festival comment le luthier donne vie aux guitares d’exception grâce à son art.
Contenu
Conception du modèle de guitare
Avant de construire une guitare de prestige, le luthier prend beaucoup de temps à concevoir l’instrument. Il questionne le client pour comprendre ses attentes, ses préférences en matière de sonorité et l’expérience musicale recherchée. Il réalise des dessins qui décrivent la structure, les dimensions, les courbes et d’autres détails de la guitare.
Le luthier peut créer une maquette de l’instrument de musique et s’en servir comme guide lors du processus de fabrication. Le modèle peut être présenté au client pour lui donner une idée du rendu final de la guitare. Il est utilisé pour valider la conception et mettre en exergue les éventuelles modifications.
Sélection des bois pour la réalisation de la guitare
Le luthier doit choisir des matériaux de qualité supérieure pour réaliser une guitare d’exception. Pour ce faire, il sélectionne des bois d’excellente qualité pour la fabrication des éléments de l’instrument de musique. Parmi ceux-ci, vous avez :
- le dos,
- les éclisses,
- la table d’harmonie.
Les luthiers utilisent en général l’érable ondé pour construire le dos et les éclisses. Quant à la table d’harmonie, elle est souvent fabriquée avec l’épicéa. La sélection des bois se fait en fonction des propriétés acoustiques et du style esthétique recherchés.
Préparation et assemblage des bois
Le spécialiste de la lutherie prend soin de bien préparer les bois choisis avant de les assembler pour obtenir une guitare d’exception. À cet effet, il va soigneusement couper ces derniers et les mettre à sécher. Chaque bois est ensuite travaillé à la main suivant les dimensions voulues pour la guitare.
La prochaine étape consiste à assembler les bois représentant les différentes parties de l’instrument. L’assemblage se fait avec beaucoup de soin pour garantir une bonne résonance à la guitare. Le luthier utilise des colles et des techniques spéciales. Il veille à assurer la stabilité de la guitare.
Sculpture et finition de la guitare
Les courbes de la guitare prennent forme à l’étape de la sculpture. Le luthier profile la forme extérieure de l’instrument en fonction des proportions définies durant l’étape de la conception. Il procède ensuite au polissage de la surface de la guitare afin de la rendre la plus agréable au toucher possible. Pour la finition, il peut appliquer un vernis adapté pour protéger les bois utilisés.
Montage des pièces de l’instrument de musique
Une guitare est composée d’une multitude de pièces, dont le cordier, le chevalet et le sillet. Après la sculpture de l’instrument, le luthier doit l’équiper de tous ces éléments pour achever la réalisation. Les pièces sont installées et réglées avec précision en veillant à ce que la guitare offre une bonne intonation.
Ajustement des éléments pour obtenir une guitare d’exception
Pour parfaire son œuvre, le luthier doit effectuer certains ajustements mécaniques. Il doit, entre autres, régler le son de l’instrument de manière à ce qu’il soit équilibré. Pour garantir une jouabilité optimale, il peut être amené à installer une rosace.
[…] Instruments […]