indispensables-accessoires-instrumentConseils 

Les accessoires indispensables pour prendre soin de son instrument de musique

L’instrument de musique dont vous jouez régulièrement constitue un joyau inestimable. Vous devez en prendre soin quotidiennement pour le conserver durablement, mais aussi pour que le son produit ne s’altère pas au fil du temps. Pour cela, vous devez investir dans certains accessoires spécialement conçus pour l’entretien de votre instrument musical. Le blog Echternach Festival fait le point avec vous sur tous ces accessoires indispensables.

L’écouvillon pour les instruments à vent

L’écouvillon est un linge absorbant qui peut passer facilement par le trou à l’intérieur de votre instrument de musique en bois. L’écouvillon sert à éliminer l’eau au niveau de la perce et des tampons de votre instrument après chaque jeu. En effet, l’humidité peut progressivement détruire le tampon de l’instrument et fausser les notes émises.

L’écouvillon peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une tige droite fendue au bout et enrobée avec une bandelette de tissu absorbant, notamment utilisée pour les flûtes. L’écouvillon se présente aussi sous la forme d’une brosse circulaire en lainage de forme conique. Les joueurs de hautbois utilisent, quant à eux, des plumes d’oie ou de faisan en guise d’écouvillon pour entretenir leur instrument.

Le chiffon en microfibre doux

Pour essuyer l’extérieur de tout instrument de musique, peu importe la matière de fabrication, il n’y a rien de mieux qu’un chiffon en microfibre doux. Il évite les risques d’abrasion du matériel quand vous effectuez le nettoyage. Il absorbe aussi parfaitement les gouttelettes d’eau posées sur l’instrument. Pour les instruments à vent de la famille des bois, vous devez nettoyer fréquemment les lièges des tenons avec un chiffon doux microfibre sec.

nettoyage piano

Après cela, vous pourrez graisser efficacement ces lièges. Pour les clarinettes et les saxophones, le chiffon microfibre sert aussi à nettoyer le bec démonté de l’instrument. Pour prendre soin du violon, utilisez le chiffon microfibre pour épousseter la poussière de colophane qui peut se poser. La peau de chamois est l’alternative la plus efficace au chiffon en microfibre.

L’étui de votre instrument

Le choix d’un bon étui est crucial pour constamment maintenir l’instrument dans un environnement sec et protégé contre les chocs. L’étui de transport de votre guitare classique, violon ou saxophone doit être étanche et réalisé dans un matériau résistant. Les meilleurs étuis sont confectionnés en bois rembourrés avec des coussins qui épousent parfaitement la forme de l’instrument. Cela limite les frottements lors du transport qui peuvent abimer l’aspect visuel de votre instrument.

Un contrôleur d’humidité

Vous devez aussi investir dans un contrôleur d’humidité pour votre instrument de musique, surtout s’il est fait en bois. Une humidité inférieure à 40 % déshydrate le bois et peut faire craqueler votre instrument. Une humidité supérieure à 60 % peut faire gondoler le bois de votre guitare, violon ou clarinette en bois. Le contrôleur d’humidité permet de savoir si l’air est trop sec ou trop humide dans l’environnement immédiat de votre instrument.

Si le contrôleur révèle que l’air ambiant est trop humide, vous devez acheter un absorbeur d’humidité pour assécher l’air. Achetez par contre un humidificateur si l’air est trop sec. Spécialement pour les pianos, vous devez investir dans un système de contrôle de l’humidité et de la température à l’intérieur de l’instrument de musique. Cela aide à conserver les performances sonores de votre piano sur de longues années.

Un vernis pour votre instrument en bois

Pour conserver l’éclat du bois, vous pouvez passer une fine couche d’huile de lin sur la table de votre instrument à cordes. Pour rajeunir le bois d’un violon, vous devez utiliser une solution maison spécialement fabriquée par un luthier professionnel.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.