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Carrière musicale : voici 5 erreurs qui peuvent plomber son ascension

Avec internet, les codes de l’industrie musicale classique ont été profondément réinventés. Cet outil a permis la diffusion plus rapide de la musique dans le but d’atteindre une plus grande audience. Vous n’avez plus besoin de passer par une maison de disque pour donner un coup de boost à votre carrière. Toutefois, n’allez surtout pas penser que le marketing musical n’existe plus ou marche aisément. Certaines erreurs peuvent plomber l’ascension de votre carrière. En voici 5.

1.      Mettre ses morceaux en ligne et attendre

Il ne suffit pas de mettre votre chanson sur des plateformes pour espérer connaitre le succès dans la musique. Sans une bonne promotion, vous risquez d’être noyé dans le flot des chansons qui voient le jour toutes les semaines. Cliquez ici pour découvrir comment devenir un chanteur célèbre si c’est quelque chose qui vous intéresse. Une place importante doit être accordée à la promotion, même si vos chansons sont excellentes.

Il faudra par conséquent prévoir un budget pour ce poste, et pas seulement pour produire la musique. N’hésitez donc pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, et contacter les curateurs de playlists indépendantes. N’ayez pas peur de faire des erreurs dans le processus, car cela vous permettra quand même d’apprendre les rouages. Une carrière musicale réussie passe avant tout par une bonne promotion.

2.      Tout gérer sans une équipe autour de vous

Vouloir tout faire seul est le meilleur moyen de compromettre votre jeune carrière musicale. Même en autoproduction, il est possible de découvrir d’autres métiers liés à la musique. Vous aurez ainsi plus de facilité à prendre le recul nécessaire par rapport à votre musique. Demandez au besoin des avis et l’aide de personnes qui ont l’expérience dans ce domaine. Ne vous reposez pas seulement sur l’entourage et les fans qui apprécient votre musique.

Allez vers des personnes qui opèrent véritablement dans l’industrie musicale. Vous aurez ainsi des avis plus objectifs de vos productions. C’est le meilleur moyen de savoir les aspects à corriger pour que vos productions soient de meilleure qualité. Vous pourriez ainsi décrocher des opportunités intéressantes qui boosteront véritablement votre carrière musicale. Certaines plateformes permettent d’envoyer votre musique à des mentors qui peuvent être :

  • Des managers de métiers ;
  • Des coachs ;
  • Des ingénieurs de son ;
  • Etc. 

Ils ont toute l’expertise dont vous pourriez avoir besoin dans le domaine. Vous bénéficierez ainsi d’un véritable coup d’accélérateur pour faire décoller votre musique.

3.      Être inconstant

Comme vous l’aurez compris, il est important de promouvoir votre musique comme ici. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devez faire une publication sur les réseaux sociaux de temps en temps. C’est certes le meilleur moyen d’avoir de l’audience et de la fidéliser, mais il faut aller au-delà. Pour gagner de vrais fans, vous devrez être constant et sur le long terme. Créez et publiez du contenu véritablement engageant.

Dans le cas contraire, cette communauté risque de se désolidariser parce qu’ennuyée du vide créé. Mettez en ligne de nombreuses publications par semaine pour accroitre le nombre de vos abonnés. Cela permettra d’avoir un fort engagement qui ne sera que bénéfique à votre carrière. L’idéal serait d’avoir un calendrier pour anticiper votre prochaine sortie musicale. Les fans n’ont ainsi pas le temps d’être laissés à eux-mêmes.

En utilisant bien les réseaux sociaux, vous maintiendrez une bonne relation entre vous et vos fans. Toutes les chances seront ainsi de votre côté pour réussir dans ce milieu.

4.      Attendre d’être connu pour être visible dans les médias

Man with a guitar looking at musical notes he does not understand

Certains artistes pensent qu’il faut avoir la célébrité ou être signé dans une maison de disques avant d’être visible dans les médias. Il n’y a rien de plus faux, sauf si vous avez en vue les médias de grande audience. Dans ce cas, il faudra disposer d’une belle notoriété avant de vous retrouver dans le JT d’une chaine comme TF1 par exemple. Vous aurez encore besoin de plus de temps pour décrocher des interviews dans des revues iconiques.

Dans le même temps, de nombreux blogs dédiés à la musique sont toujours à la recherche d’artistes à mettre en lumière. La presse locale apprécie aussi la publicité d’artistes du coin qui s’affirment sur la scène muscinale. Lorsque vous deviendrez célèbre, c’est avec un plaisir qu’ils diront avoir été les premiers à vous détecter. Que faire si vous ne parvenez pas à vous positionner dans les playlists de Spotify ?

Essayez alors d’entrer en contact avec des curateurs indépendants. Il ne faut pas un gros budget pour commencer une campagne sur certaines plateformes, et démarcher les médias. Progressivement, vous parviendrez à construire votre fanbase et attirerez l’attention des gros médias. C’est une excellente façon de mettre les chances de votre côté, et réussir votre carrière musicale.

5.      Acheter de faux streams, likes et followers

Ce ne sont pas les plateformes pour s’en procurer qui manquent aujourd’hui. De telles offres sont certes alléchantes, mais elles peuvent durablement brider votre musique. Faire usage de ces stratagèmes peut être préjudiciable sur le long terme, en plus de vous faire perdre de l’argent. Prenez plutôt le temps de développer votre audience, et promouvoir votre musique auprès de vraies personnes. Il vaut mieux avoir cent vrais fans engagés, que des milliers de faux followers.

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