apprendre-jouer-guitareInstruments 

Apprendre à jouer à la guitare : les conseils à adopter

Après le piano, la guitare est de loin l’un des instruments les plus joués. C’est aussi l’un de ceux vers lesquels vous allez instinctivement lorsque vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare. Vous pouvez apprendre à jouer seul, à condition de connaître les bases de cet apprentissage. Voici des conseils à adopter pour apprendre à jouer de la guitare. 

Conseil n°1 : Bien choisir son type de guitare 

Le choix de votre instrument, c’est la première étape pour apprendre à jouer à la guitare. En la matière, il existe jusqu’à 3 types de guitares, à savoir :

  • la guitare classique ; 
  • la guitare électrique ; 
  • la guitare folk.  

Si ce conseil est si important, c’est parce que la nature de votre apprentissage est conditionnée par le type de guitare utilisé. C’est aussi la guitare qui détermine le style de musique que vous envisagez de jouer. 

La guitare classique

Ce modèle basique de guitare se caractérise par sa taille moyenne, un manche relativement large et des cordes en nylon. Il s’agit surtout de cordes douces faciles à pincer par une personne qui débute son apprentissage. 

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer des musiques acoustiques, ce modèle de guitare est tout à fait adapté. Il est aussi approprié pour jouer la musique classique ou baroque. C’est la guitare utilisée pour les accompagnements ainsi que les morceaux solos.

La guitare folk

La guitare folk est caractérisée par son manche plus fin qu’un modèle classique. Elle se distingue aussi par une sonorité plus douce. Ce type de guitare existe en plusieurs modèles, dont le choix dépend principalement du format (Jumbo, Grand Auditorium, Auditorium, Dreadnought, Grand Concert et Concert). 

De la catégorie des guitares acoustiques, la guitare folk est principalement destinée à jouer des morceaux pop ou folk. Ce modèle est aussi le plus adapté si vous envisagez de jouer dans la rue. Cela tient au fait qu’elle produit une sonorité plus puissante adaptée à l’extérieur. Si votre projet est de jouer dans la rue, choisissez une guitare folk à cordes en acier.

La guitare électrique 

Il n’y a pas meilleure guitare pour jouer du punk, du heavy métal ou du hard rock que la guitare électrique. C’est tout ce qu’il faut pour faire des accords barrés. Si vous recherchez le compromis entre la musique acoustique et la musique électro, préférez la guitare électroacoustique. Cet instrument est celui des guitaristes polyvalents, car il vous permet de jouer plusieurs styles de musique, grâce à sa plage de sons saturés et de sons clairs.

apprendre-jouer-guitare

Ce modèle est caractérisé par ses cordes très souples, beaucoup plus faciles à jouer. Vous avez plus de chance d’obtenir des résultats plus facilement avec cette guitare. En raison de cette caractéristique, il est plus simple de passer de la guitare classique à la guitare électrique. Par contre, les cordes rigides de la guitare folk rendent le passage de l’apprentissage de l’électrique au folk plus difficile. 

Conseil n°2 : S’initier aux termes fondamentaux de la guitare 

Vous avez choisi le bon type de guitare. Il est temps de vous initier aux fondamentaux de la guitare. Cela implique de connaître le vocabulaire des guitaristes. Familiarisez-vous aux termes techniques des guitaristes comme l’éclipse, le sillet, le palm mute ou encore le sustain. Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir à un glossaire ou un lexique

N’hésitez pas non plus à connaître les correspondances en anglais des notes. Dans plusieurs systèmes non français, c’est la notation alphabétique qui est utilisée. Dans le système anglo-saxon par exemple : 

  • le « A » fait référence à la note « La » ;
  • le « B » représente la note « Si » ; 
  • le « C » désigne la note « Do » ;
  • le « D » est utilisé pour la note « Ré »
  • le « E » n’est autre que la note « Mi » ; 
  • le « F » renvoie à la note « Fa » ;
  • le « G » représente la note « Sol » ;

Chez les Allemands, les Russes ou les Polonais, la note « Si » est représentée par la lettre « H ». D’où l’importance de connaître ces différences.

Conseil n°3 : Tout savoir sur l’accordage d’une guitare.

Lorsqu’on apprend à jouer de la guitare, les accords sont la base. Un accord est une combinaison de plusieurs notes. Sur une guitare, chaque corde est associée à une note, de la plus grave à la plus aiguë. Dans le cas d’une guitare classique qui a 6 cordes, il y a donc 6 notes de base.

Pour jouer un accord de guitare, il faut combiner au minimum 3 notes, c’est-à-dire appuyer sur 3 cordes en même temps. Pour le débutant que vous êtes, l’objectif est de réussir à maîtriser les 8 accords de guitares à savoir :

  • l’accord de Fa majeur ; 
  • l’accord de La majeur ; 
  • l’accord de Sol majeur ;
  • l’accord de Ré majeur ; 
  • l’accord de Do majeur ; 
  • l’accord de Mi mineur ; 
  • l’accord de Ré mineur ; 
  • l’accord de La mineur

Apprendre à jouer au piano implique de maîtriser la lecture de la grille d’accordage, car sans cela, il est totalement impossible de réussir les accompagnements musicaux. 

L’apprentissage doit aussi prendre en compte le déchiffrage des tablatures, c’est-à-dire les partitions instrumentales. Ils sont écrits de sorte à vous permettre d’apprendre à jouer à une guitare quand vous ne savez pas lire les notes. En général, ce sont les lettres et les chiffres qui sont utilisés pour indiquer l’emplacement des doigts sur les cordes de la guitare pour produire certains accords. 

Conseil n°4 : Commencer l’entraînement sur des morceaux simples

Cette étape s’aborde lorsque les fondamentaux de l’apprentissage de la guitare sont connus et maîtrisés. Cette étape pratique a pour but de vous permettre de mettre en pratique tout ce que vous avez appris sur le plan théorique. Elle exige de choisir la bonne méthode pour apprendre à jouer de la guitare. 

Le conseil en la matière est de commencer son entraînement par des exercices progressifs et simples. Apprenez dans un premier temps les 4 accords de base, c’est-à-dire :

  • le « Do majeur » ;
  • le « Sol majeur » ;
  • le « La mineur » ;
  • le « Fa majeur ». 

Ils servent de base à la plupart des morceaux, ce qui vous permettra d’apprendre à jouer les morceaux ayant peu d’accords et une structure simple. 

Conseil n°5 : S’entraîner de manière régulière

Pour acquérir de la dextérité dans l’apprentissage de la guitare, il faut de la pratique. Le minimum requis est une trentaine de minutes d’entraînement par jour. Attelez-vous à faire des exercices complets, sans vous laisser freiner par un accord qui vous pose problème. Surtout, n’oubliez pas de garder au cœur de vos exercices la notion de plaisir et d’éviter de vous mettre trop de pression.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.