5 instruments faciles à apprendre pour les enfants
En plus de développer plus facilement le langage d’un enfant, apprendre à jouer à un instrument de musique améliore sa capacité à se concentrer et à mémoriser, tout en le rendant plus autonome. Vous l’aurez compris ! Ce type de loisir est très bénéfique pour le développement psychomoteur des tout petits. Encore faut-il réussir à trouver un instrument dont l’apprentissage peut se faire facilement. Découvrez 5 instruments faciles à apprendre pour les enfants.
Le piano
Le piano est un instrument à cordes frappées qui sollicite principalement les doigts de l’enfant, ce qui lui permet de travailler sa coordination. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de commencer l’initiation d’un enfant à partir de 5 ans ; c’est à partir de cet âge que l’enfant commence à acquérir l’indépendance des deux mains, quoiqu’il existe dans le commerce des modèles pour enfant à partir de 1 an.
Son apprentissage fait également appel à d’autres sens comme l’ouïe, puisque votre enfant apprend à écouter les notes et à les identifier de manière audible, mais aussi à la vue, car il doit reconnaître les différentes touches et suivre le mouvement de ses doigts. N’hésitez pas à lui offrir un modèle avec des touches multifonctions capables de réaliser des enregistrements et de les lire.
Le piano est aussi un excellent moyen d’apprendre à l’enfant à connaître les bases du solfège et à déchiffrer les partitions. Cela dit, pour un enfant, l’apprentissage de cet instrument est encore assimilé à une activité ludique. Un modèle équipé de microphone lui permettra de jouer et de chanter en même temps.
La batterie
Si votre enfant a pris l’habitude de taper sur tout et n’importe quoi ou s’il montre un intérêt particulier pour le rythme, c’est peut-être le signe manifeste que vous devriez le mettre à la batterie. S’il apprend à jouer de la batterie, il aura un sens aigu des subtilités du rythme.
Dans le commerce, vous trouverez de nombreuses batteries évolutives vendues en kit avec une caisse claire et un tabouret réglable en hauteur, un petit format de la grosse caisse, des cymbales Charleston avec pieds réglables ainsi que des fûts. Quel que soit le modèle choisi, veillez à choisir une batterie assez solide pour supporter ses assauts, mais surtout facile à monter et à remonter.
L’apprentissage de cet instrument de musique peut déjà démarrer chez l’enfant à partir de 6 ou 7 ans. Cependant, il existe des kits pour les plus petits. Le plus important, c’est de lui offrir un appareil adapté à sa taille et capable d’évoluer avec son âge.
Le ukulélé
Le ukulélé est un instrument de musique dont l’apprentissage est à la portée des enfants. D’origine hawaïenne, il se présente sous la forme d’une petite guitare à 4 cordes, légère et facile à transporter. Ses dimensions et son poids réduits sont tout à fait adaptés aux petites mains d’un enfant de 5 ans. Cela facilite sa prise en main par rapport à une guitare classique, même s’il est accordé différemment.
En effet, le ukulélé est amusant à jouer, car c’est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont également en nylon, ce qui les rend beaucoup plus faciles à enfoncer. Il produit un son tout à fait singulier qui plaît particulièrement aux enfants. Un enfant qui débute au ukulélé peut apprendre quelques accords simples.
Le violon
Le violon est un instrument facile à apprendre pour les enfants, à condition de ne pas les initier de manière prématurée. En effet, il n’y a aucun intérêt à commencer les cours avant l’âge de 6 ans. On recommande d’initier votre enfant au violon à partir de 7 ou 8 ans.
Le plus intéressant avec l’apprentissage du violon pour les enfants, c’est qu’il s’agit d’un instrument polyvalent. Il existe en plusieurs tailles, notamment le violon ¼, le violon ½ ou le violon ¾. Vous pouvez ainsi choisir le modèle adapté à la taille de l’enfant.
La flûte à bec
Ce n’est pas pour rien que la flûte à bec est si répandue dans les écoles : c’est un moyen fantastique pour les jeunes enfants d’apprendre le rythme, la pensée créative et la théorie musicale. Ce qui rend la flûte à bec si facile à utiliser, c’est sa simplicité. Il n’y a pas besoin de cordes, d’anches ou d’archets. Il suffit de souffler. Le son lui-même peut ensuite être manipulé facilement par les petits doigts de votre enfant, en plaçant les doigts sur les trous. L’apprentissage peut démarrer chez les enfants à partir de 6 ans.
[…] Instruments […]