Instruments 

Apprendre à jouer d’un instrument quand on manque de temps

L’apprentissage de toute chose demande nécessairement un minimum de temps. Vous avez envie de pratiquer un instrument de musique, mais votre agenda est déjà bien chargé ? Vous avez du mal à dégager des moments pour vous ? Voici quelques pistes pour savoir comment apprendre à jouer d’un instrument quand on manque de temps.

Quels sont les bienfaits de la pratique d’un instrument de musique ?

Peu importe l’âge que vous avez, la musique vous offre la capacité de vous exprimer en toute liberté. Elle représente en effet une véritable source de plaisir et elle contribue au bien-être. Apprendre à jouer d’un instrument vous permet de vous reconnecter à vous et de vivre des moments de paix.

Depuis la moitié du XXe siècle, à travers la musicothérapie, les instruments de musique sont utilisés pour traiter des problèmes de santé. Pratiquer un instrument de musique a des effets positifs sur la proprioception, la coordination, la bonne respiration et l’habileté. Ces éléments sont vraiment indispensables si vous souhaitez lutter contre le stress.

5 astuces pour apprendre à jouer d’un instrument si vous manquez de temps

On ne devient pas un excellent musicien du jour au lendemain. Peu importe l’amour que vous nourrissez pour la musique, vous devez faire au moins quelques efforts si vous désirez apprendre à jouer d’un instrument.

Exercez-vous même sans votre instrument de musique

Que vous soyez dans le métro ou dans une file d’attente, dès que vous disposez d’une heure creuse dans la journée, exercez-vous. Pour chaque instrument de musique, il existe une multitude d’exercices pratiques que vous pouvez faire sans l’avoir sous la main. Suivre des tutoriels sur internet peut vous aider à trouver des exercices appropriés.

Apprendre jouer instrument de musique manque de temps

Privilégiez le progrès

Pour un apprentissage plus efficace, ayez à cœur de progresser et de maîtriser votre instrument. Si vous désirez seulement vous faire plaisir, vous ne pourrez pas améliorer votre jeu. Vous jouerez inlassablement les mêmes choses, en boucle, surtout si vous disposez de peu de temps. Optez pour le progrès en essayant de constamment vous dépasser.

Établissez un programme d’apprentissage

Planifier un programme d’exercices vous permet de limiter au maximum la perte de temps lors de l’apprentissage. Si, par exemple, vous ne disposez que de 10 ou 15 minutes dans une journée pour apprendre à jouer de votre instrument, définissez de manière précise ce que vous voulez travailler.

Établir un planning d’apprentissage est plus facile quand on a un objectif à atteindre et que l’on connaît également les défis qu’on a à relever. De plus, établir un programme vous amène à avoir une vision chronologique des étapes à franchir. Il vous permet de savoir ce que vous avez à faire, et donc d’aller plus vite.

Évitez toutes les interruptions

L’apprentissage exige de la concentration et de la détermination. Évitez tout ce qui pourrait être une source de distraction possible. Vous pouvez par exemple éteindre votre connexion internet ou simplement votre téléphone. Pour mieux vous en sortir, trouvez un cadre où il n’y aura que ce dont vous aurez besoin pour votre apprentissage.

Apprenez astucieusement

Tous les exercices ne sont pas forcément rentables. Si vous disposez d’un temps d’apprentissage limité, il faut privilégier les exercices qui permettent de travailler plusieurs choses à la fois. Concentrez-vous par exemple avec votre guitare sur les exercices de positionnement des accords et de maîtrise du médiator sans dissocier les deux.

Il est possible de travailler de nombreux éléments ensemble tout en étant très efficace à chaque séance d’apprentissage. Même en manquant de temps, vous pourrez ainsi apprendre à jouer de votre instrument de musique.

Lire également notre article sur les instruments rares.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.