instruments-rare-decouverteInstruments 

Découverte : les instruments de musique les plus rares

La musique est un art qui peut se produire par la voix ou par des instruments. Ces derniers sont très nombreux, mais tous ne sont pas connus du grand public. Si la guitare, le piano et la flûte sont des instruments de musique populaires, il en existe également qui sont rares ou méconnus. Le blog Echternach Festival vous amène à la découverte de ces instruments de musique rares.

Quand dit-on qu’un instrument de musique est rare ?

Qu’il soit rare ou populaire, un instrument de musique est un objet capable de produire des sons. Les instruments de musique sont variés et nombreux sur le marché, ils sont classés en trois grandes familles :

  • les instruments à vent,
  • les instruments à cordes,
  • les instruments à percussion.

Chaque famille d’instruments de musique a des sous-familles et, en dehors des objets que presque tout le monde connaît, il y en a d’autres. Ces derniers, qualifiés d’instruments de musique rares, peuvent s’apparenter à des objets uniques pour leurs noms ou leur aspect. Les instruments de musique rares sont souvent conservés et utilisés à des occasions exceptionnelles. Ce sont des objets originaux disponibles pour la plupart en un ou quelques exemplaires.

La majorité des instruments de musique rares que vous trouverez sont vieux de plusieurs années à quelques siècles. Certains sont relégués au musée tandis que d’autres n’en sortent qu’à titre exceptionnel. L’une des spécificités des instruments de musique rares est qu’ils sont regardés par le public avec curiosité et parfois avec dédain. Ce sont des pièces du grand répertoire de la musique classique qui présentent un intérêt plus vivace aujourd’hui.

Quelques exemples d’instruments de musique rares

Dans la liste des instruments de musique rares figurent le thérémine qui est un appareil monodique sans touche et produisant un timbre semblable à la voix humaine. Vous trouverez également dans cette liste les ondes Martenot, un instrument inventé dans les années 1920 et diffusant des timbres variés ainsi que des sonorités exceptionnelles. Les ondes Martenot sont considérées comme l’ancêtre du synthétiseur.

Il y a aussi l’harmonica de verre, une création de Benjamin Franklin, qui se joue avec les doigts mouillés. La fabrication de cet instrument, arrêtée en 1835, a repris récemment, ce qui fait que vous pouvez l’entendre à nouveau aujourd’hui. Jusqu’aux années 1970, l’harmonica de verre ne se trouvait que dans des musées.

La double flûte contrebasse fait aussi partie des instruments de musique les plus rares au même titre que et l’octobasse conçue par Berlioz. La double flûte contrebasse émet un son identique à celui d’une corne de brume. L’arbre chantant, le pyrophone et le cristal baschet, qui ne sont pratiqués que par une minorité d’interprètes spécialisés, sont autant d’exemples d’instruments rares disponibles à travers le monde. Il en est de même pour le serpent qui a bénéficié avec le nouveau baroque d’un regain d’intérêt, comme le double piano à queue des frères Mangeot et l’orgue marin de Zandar.

Le serpent est décrit à tort comme un proche du basson. Certains musiciens ne s’intéressent plus assez à ces instruments parce qu’ils estiment que leur facture était dépassée alors que des techniques modernes peuvent permettre de les améliorer. L’avènement du numérique et l’apparition des instruments de musique modernes plus performants ne sauraient toutefois empêcher les spécialistes de s’intéresser aux instruments rares.

Le duduk arménien est un instrument à vent ancestral fabriqué à partir du bois d’abricotier, doté d’une sonorité mélodieuse et mélancolique, unique en son genre. Souvent associé aux paysages montagneux de l’Arménie, il est indissociable de l’identité culturelle et de la richesse musicale du pays. Ses mélodies évoquent des histoires anciennes, des légendes et des paysages chargés d’émotions.

À travers les doigts habiles des maîtres dudukistes, cet instrument parle le langage de l’âme arménienne, exprimant à la fois sa joie, sa tristesse, son espoir et sa douleur. En 2008, l’UNESCO a reconnu la musique du duduk comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, soulignant son importance non seulement pour les Arméniens, mais pour le monde entier. Aujourd’hui, le duduk continue de captiver et d’émouvoir les auditeurs du monde entier, faisant écho à une riche histoire et à une tradition séculaire.

Le kalimba, également connu sous le nom de « piano à pouce », est un instrument de musique africain traditionnel, caractérisé par une série de lamelles en métal fixées à une base en bois ou en coquille de noix de coco. Les musiciens jouent du kalimba en pincant ces lamelles avec leurs pouces, produisant des sonorités douces et mélodiques, souvent décrites comme étant féeriques ou aquatiques.

Originellement utilisé dans les cérémonies rituelles et les contes populaires, le kalimba a gagné en popularité au-delà des frontières africaines. Aujourd’hui, il est non seulement un symbole de la richesse musicale de l’Afrique, mais il trouve également sa place dans divers genres musicaux, de la world music au pop moderne. Son design compact et sa sonorité apaisante ont séduit de nombreux musiciens et amateurs du monde entier, faisant du kalimba un instrument véritablement universel.

Articles relatifs

One Thought to “Découverte : les instruments de musique les plus rares”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.