festival-ambronayActualités 

Célébration de la musique baroque à Ambronay

Chaque année, le festival d’Ambronay séduit plus de personnes. La 43e édition dudit festival a commencé le 16 septembre 2022 et s’étendra sur trois semaines. La cité de l’Ain bat donc au rythme de la musique baroque depuis quelques jours. Plusieurs concerts sont prévus avec différents musiciens.

30 concerts en 3 semaines

Du 16 septembre au 9 octobre 2022, les habitants d’Ambronay vivront des moments inédits. En effet, pour le compte de l’édition 2022, plus de 30 concerts sont programmés. Ceci, pour amener toute la ville à danser et à se mouvoir au son de la musique baroque. L’objectif des organisateurs est de réussir à toucher tous les 2 600 habitants qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les organisateurs du festival d’Ambronay ont choisi des endroits historiques. Les participants pourront revisiter les patrimoines culturels de la ville, tout en écoutant les œuvres des anciennes gloires de la musique baroque.

festival-ambronay

La place sera également laissée aux jeunes talents pour montrer leur savoir-faire. La particularité du festival est qu’il se déroulera uniquement au cours des weekends. Certains concerts se déroulent à l’abbaye d’Ambronay. C’est un lieu chargé d’histoire, son acoustique est parfaite pour accueillir les activités, et l’espace peut contenir près d’un millier de personnes. Déjà au lendemain de l’ouverture du festival, une grande foule avait effectué le déplacement pour écouter Entre deux.

Il s’agit de deux cantates qui ont été écrites par l’artiste Haendel qui parlent de la jeunesse. Il l’a fait au cours de son séjour en Italie. Mais, la présentation des cantates a été confiée au chef d’orchestre René Jacobs. Autre programme intéressant, le 23 septembre, Leonardo Garcia Alarcon dévoile La passione di Gesù. Cette œuvre a été conçue spécialement pour l’abbatiale et sera présentée par 6 solistes, 21 choristes et 25 instrumentistes.

Un centre culture de rencontre

Le festival d’Ambronay a été initié par un groupe de bénévoles qui aimaient la musique. Au cours de la première édition en 1980, ils avaient organisé 3 concerts et n’avaient pas donné priorité à la musique baroque. Cela a eu lieu à l’abbaye, un lieu en désuétude qui a été rénové au fil des années. Aujourd’hui, en dehors de l’abbaye, d’anciens locaux de couvents et des logements particuliers sont déjà ciblés pour accueillir le festival.

De plus, tout au long de l’année, des musiciens prendront part à des résidences afin de continuer à travailler et produire ensemble. Ambronay a aussi un centre culturel dédié à la rencontre et la promotion de l’art. Cela favorise la détection des jeunes talents afin de pérenniser le festival.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.