choisir-cordes-guitareMatériels 

Comment choisir les cordes de sa guitare ?

La guitare est l’un des instruments de musique les plus utilisés de par le monde. Si vous en avez une, vous pouvez être amené à en changer les cordes à un moment donné. Comment choisir vos cordes de guitare ? Que vous soyez amateur dans le choix des cordes ou un professionnel, vous pouvez facilement faire un choix avisé. Voici le guide dont vous avez besoin.

Que devez-vous savoir sur les différents types de cordes ?

Il existe de multiples cordes de guitare. Néanmoins, la plupart ont des points en commun. Toutes les cordes, que ce soit pour une guitare folk ou une guitare classique ont en commun trois éléments principaux auxquels vous devez prêter attention pour choisir un instrument de qualité. Il s’agit de :

  • L’âme.
  • Le gainage.
  • Le filage.

L’âme de la corde est en quelque sorte le cœur de la corde. Il s’agit du fil principal de la guitare. Cette partie de la corde peut avoir deux différentes géométries à savoir une section circulaire et une section hexagonale. Il faut noter que la section hexagonale est un peu plus rare que l’autre section. L’âme de la corde peut être faite de plusieurs matériaux différents à savoir l’acier, le nickel ou encore le nylon.

Quant au filage de la corde, il s’agit du fil secondaire qui peut enrouler l’âme de la corde. En ce qui concerne les différents types de filages, on parle souvent de profil. Il existe plusieurs types de profils à savoir le profil rond, le profil plat et le profil demi-plat.

Le profil rond apporte de la brillance et du confort lorsqu’il est utilisé. Il fait toutefois un peu de bruit lorsque l’utilisateur change de position. Quant au profil plat, il est utilisé pour le jazz et le profil demi-plat est chaleureux, confortable, mais moins brillant.

Du reste, ‍il est préférable d’opter pour des cordes gainées. Le gainage permet de protéger les cordes contre la corrosion, l’oxydation et la saleté.

Corde en nylon vs corde en acier : que choisir ?

Selon que vous ayez une guitare acoustique folk ou une guitare classique, vous devrez tenir compte de la différence entre les cordes en nylon et en acier car chaque modèle est adapté à un instrument en particulier. Voici le point dans le tableau ci-dessous.

 AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Corde en nylonLes cordes en nylon sont plus douces à l’usage que les cordes en acier.Elle sont utilisées pour la guitare classique, le son est plus chaleureux, plus doux et plus chaud.Vous pouvez jouer au doigt facilement et arborer les répertoires de votre choix.Le jeu au médiator est défavorisé.Les cordes en nylon ont tendance à plus vite se désaccorder que les cordes faites en acier.Il est difficile de changer les cordes puisque les nœuds sont difficiles à réaliser.
Corde en acierLes cordes en acier conviennent parfaitement à la guitare folk.Ce type de guitare convient aux répertoires de folk et à la musique contemporaine. Cette corde peut être utilisée pendant longtemps.Les cordes en acier sont un peu difficiles à faire sonner. Elles sont tout de même beaucoup plus résistantes sur la durée.

Quels sont les critères pour choisir une corde de guitare ?

La corde de guitare doit être au préalable testée. Durant l’essayage, vous devez veiller à vérifier certains points clés afin de faire un choix qui vous sera utile.

Le tirant et la jouabilité des cordes

Pour choisir une bonne corde de guitare, vous devez tenir compte du tirant et de la jouabilité des cordes. Ces deux éléments vont de pair. La jouabilité désigne la facilité avec laquelle vous faites vos tirés. Quant au tirant, il s’agit du diamètre correspondant à la corde de guitare. Ce facteur est à prendre en compte, car plus le diamètre est grand, plus vous avez l’avantage d’avoir un meilleur sustain et un son plus puissant, plus large et plus riche.

Cependant, le problème qui se pose ici, c’est qu’il va vous falloir beaucoup de forces pour faire des bends ou appuyer dessus. Ceux qui aiment les accordages en drop et le slide ont beaucoup plus de facilité avec une guitare avec ce genre de tirant.

Pour les amateurs dans le domaine, il est préférable de choisir une guitare avec un tirant plus faible. Il est beaucoup plus aisé d’y jouer. Par ailleurs, elle est pratique pour les débutants et les personnes aux doigts sensibles ou fragiles.

Écoutez attentivement le son produit lorsque vous jouez sur les cordes

Le son produit par la corde est fonction des différents matériaux employés pour fabriquer lesdites cordes. Il existe plusieurs catégories de cordes à savoir :

  • Les cordes en acier inoxydable ;
  • Les cordes en nylon ;
  • Les cordes plaquées nickel ;
  • Les cordes phosphorisées.

Les cordes faites d’acier comme celles des guitares électriques permettent de faciliter les différentes interactions avec les aimants contenus dans les micros. Le son obtenu avec ces cordes est brillant et clair.

Toutefois, ce type de corde est assez abrasive et peut éventuellement entraîner un vieillissement prématuré des frettes. Avec une guitare classique, il faut des cordes en nylon. Ces dernières conviennent parfaitement aux professionnels. Les cordes transformées avec du nickel n’ont pas beaucoup de brillance. Elles résistent cependant correctement à la corrosion et offrent un meilleur confort à l’utilisation. Les cordes de guitare contenant du phosphore sont plus faciles à utiliser, car, le son obtenu est distinctif, chaleureux, précis et chaud. À défaut du phosphore, la corde peut être faite avec du bronze ou encore du cuivre. Avec le bronze, le son est métallique et brillant. Pour des basses de bonne qualité, choisissez du cuivre.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.