concert-colmar-association-contrepointActualités 

Le premier festival dédié à la célébration de la musique baroque, contemporaine et aux vins

L’association colmarienne A Contrepoint organise son tout premier festival consacré à la musique baroque. Cela a lieu du vendredi 16 septembre au samedi 1er octobre 2022. La particularité de cet événement est qu’il n’y aura pas que de la musique. En plus des mélodies du XVIIe siècle, le public aura également droit à des séances de dégustation de vins.

Eguisheim accueille les premières hostilités

L’association A Contrepoint a été fondée par des mélomanes colmariens au cours du mois mai 2022. Leur but est de valoriser la musique baroque à travers un festival. Ils souhaitent mettre la lumière sur les compositeurs oubliés et les pièces peu connues des compositeurs de grande renommée. Ils souhaitent aussi faire connaître certains pans de la musique baroque qui semble peu connue. 

Ils privilégient aussi les chansons qui mélangent la musique baroque et contemporaine. Pour cette première édition qui a débuté le vendredi 16 septembre 2022, le premier concert a eu lieu à Eguisheim. Ce fut un moment inédit et riche en émotions. En dehors de cela, deux autres concerts seront organisés dans différents endroits afin d’atteindre un grand nombre de personnes.

Le programme des festivités 

Les 3 concerts prévus pour le festival seront animés par deux ensembles. Il s’agit de l’ensemble de violes de gambe Grünewald et l’ensemble Vida Bona, fondés respectivement par Chantal Baeumler et Soprano Solveig Acuna. Le premier concert est celui de l’ouverture. Trois membres de l’ensemble Grünewald ont presté avec des « violes de gambe et un théorbe ». Ils ont joué les pièces de grands compositeurs comme Diego Ortiz, Marin Marais, etc. 

Le deuxième concert aura lieu le 24 septembre à 20 h 30, comme le premier, au sein de l’église Voegtlingshoffen. L’ensemble Grünewald sera toujours sur scène, mais avec plus d’instrumentistes. Ils feront le tour de la musique baroque du XVIIIe à nos jours en y ajoutant la musique anglaise du XVII. Le dernier concert est prévu pour le 1er octobre à 20 h dans l’église de Turckheim. Les deux ensembles presteront ensemble pendant plusieurs minutes. Durant leur prestation, ils feront découvrir au public l’un des plus grands musiciens du XVIIIe siècle, Manuel de Sumaya. Il faut noter que la musique se mêlera à l’œnologie. Pour ce faire, chaque concert sera suivi d’une séance de dégustation de vin. Des viticulteurs de la commune se rendront disponibles pour commenter et conseiller les participants.  

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.