theorie-musicale-guitareInstruments 

Comment apprendre la théorie musicale pour la guitare ?

La théorie musicale a tendance à être un sujet entouré d’une sorte de mystique parmi les guitaristes. Pour la plupart des guitaristes autodidactes, essayer d’apprendre la théorie musicale peut sembler une tâche ardue à entreprendre.

Cependant, la théorie musicale est un ensemble important d’informations qu’il ne faut pas négliger. Même apprendre les bases vous permettra de communiquer beaucoup plus efficacement avec d’autres musiciens.

Les informations suivantes vous donneront une idée de ce qu’est la théorie musicale et de la manière de l’apprendre.

Existe-t-il des ressources de cours payantes qui enseignent la théorie musicale pour la guitare ?

Si vous envisagez de suivre des cours vidéo sur Internet, vous serez ravi de savoir que la plupart enseignent la théorie musicale. En fait, beaucoup d’entre eux enseignent de telle manière que vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous apprenez la théorie.

Des ressources comme Guitar Tricks (en anglais) ont des cours qui couvrent des sujets de théorie musicale. C’est à vous de décider si cela vaut le prix, d’autant plus que cela peut être appris gratuitement.

Quelles informations sont couvertes par la théorie musicale ?

La théorie musicale peut essentiellement être résumée pour être considérée comme les éléments constitutifs de toutes les formes musicales. Chaque chanson que vous avez déjà entendue a un élément de théorie musicale en jeu.

Pour cette raison, connaître les bases de la théorie musicale peut vous ouvrir de nombreuses portes en tant que musicien. Vous pouvez utiliser vos connaissances pour analyser les chansons, ce qui vous permet de les apprendre beaucoup plus rapidement.

De plus, si jamais vous envisagez d’écrire votre propre musique, vous pouvez utiliser la théorie musicale à votre avantage. Vous pouvez compter sur vos connaissances pour vous aider à surmonter tout type de blocage créatif auquel vous pourriez être confronté.

Beaucoup se détournent de la théorie musicale parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un ensemble de règles qui doivent toujours être suivies. Certains pensent même que la théorie de l’apprentissage aspirera chaque once de créativité de l’équation.

Cependant, ces hypothèses préconçues ne pourraient pas être plus éloignées de la vérité. La théorie musicale présente des informations qui aident à créer une musique de bon goût.

Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez en utiliser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Gardez simplement à l’esprit que vous devez au moins connaître les « règles » avant de pouvoir les enfreindre.

La théorie musicale n’est pas forcément très difficile à comprendre. En fait, les bases sont souvent enseignées aux jeunes enfants dans les années scolaires inférieures.

Vous ne savez pas ce qu’englobe la théorie musicale ? Vous êtes probablement au moins quelque peu familier avec les contextes musicaux suivants :

  • Rythme
  • Balance
  • Signatures clés
  • Accords et extensions
  • Notation

Ne vous inquiétez pas trop si vous ne maîtrisez pas bien ces sujets. Pour la plupart, chacun de ces sujets est corrélé à un autre avec un chevauchement important.

Qu’est-ce que le rythme ?

Vous êtes probablement assez familier avec l’idée de rythme. C’est essentiellement ce qui distingue les autres chansons les unes des autres.

À son niveau le plus élémentaire, le rythme peut être considéré comme le nombre de battements dans une mesure musicale. Lorsque vous regardez une partition de musique, vous verrez cela dicté dans diverses signatures temporelles, notamment :

Vous connaissez probablement aussi l’idée que certaines notes de musique sont maintenues plus longtemps que d’autres. L’aspect rythmique du solfège aide à clarifier cela en fournissant un ensemble communicable de classifications.

apprendre theorie musicale guitare

La musique la plus populaire a tendance à être écrite en 4/4, en utilisant 4 temps par mesure musicale. Pour cette raison, nous utiliserons le temps 4/4 pour illustrer les différentes qualités rythmiques présentes dans la musique.

Dans ce temps 4/4, vous pourrez taper 4 fois du pied pour compléter la mesure. Chaque battement peut être considéré comme une « noire », car 4 sont nécessaires dans chaque mesure.

Cependant, vous pouvez subdiviser cette noire pour avoir 2 notes par temps, 3 notes par temps et au-delà. Comme la noire, celles-ci ont également des noms fractionnaires :

  • 1/8 note (2 notes par temps, 8 notes par mesure)
  • 1/16 note (4 notes par temps, 16 notes par mesure)
  • 1/32 note (8 notes par temps, 32 notes par mesure)
  • Triplet (3 notes par temps, 12 notes par mesure)

De même, si vous souhaitez tenir une note plus longtemps qu’un seul temps, il existe également des classifications :

  • Note entière (4 temps par note simple)
  • Blanche (2 temps par note simple)
  • Noire pointée (temps simple plus une croche par note simple)
  • Blanche pointée (2 temps plus une croche par simple note)

Utiliser le rythme en tant que guitariste

Bien que les informations susmentionnées ne soient qu’une introduction de base, vous les utiliserez tout le temps lorsque vous jouerez de la guitare. Vos modèles de grattage tourneront principalement autour de différentes valeurs de note dans chaque mesure particulière.

Lorsque vous pratiquez consciemment le rythme, il est préférable d’avoir un métronome à portée de main pour fournir la base du rythme. Ensuite, commencez à expérimenter différentes valeurs de note que l’on trouve dans la musique.

Par exemple, vous pouvez commencer par jouer une note et la maintenir pendant 4 temps. Ensuite, progressez progressivement jusqu’à jouer 8 notes par temps unique (1/32 notes).

Après cela, cela vaut la peine d’expérimenter différentes signatures temporelles, telles que 6/8. Le 8 dans la signature rythmique indique que la note 1/8 est la base du pouls de la mesure.

Que sont les balances ?

Vous avez probablement été exposé à l’idée des balances, mais vous ne comprenez peut-être pas entièrement leur fonction. Si la musique est un langage, les gammes fournissent l’alphabet des mots prononcés.

Les gammes sont souvent promues pour être utilisées pour pouvoir jouer des solos de guitare. Bien que cela soit vrai, comprendre leur fonction va bien au-delà de jouer de la guitare solo.

La gamme majeure de base se compose de 8 notes, dont 7 sont différentes, le 8e degré étant une octave. Chaque note a une relation d’intervalle entre elles en degrés de demi-tons et de pas entiers.

Prenez l’échelle de C, par exemple, qui a les notes C, D, E, F, G, A, B et C. Toutes les notes ont un pas entier entre elles à l’exception de EF et BC.

Chaque gamme Majeure possède également une gamme « Mineure Relative ». Cela prend essentiellement la même échelle et commence à partir du 6ème intervalle, affectant l’ordre des pas entiers et des demi-pas.

Vous avez probablement déjà entendu parler de « modes », ce qui peut être très déroutant pour tout guitariste. Cependant, les modes fonctionnent de la même manière, en utilisant la gamme majeure et en partant d’un point différent.

Il est extrêmement important d’avoir une bonne compréhension de la relation d’intervalle inhérente à une échelle. Vous utiliserez ces informations pour vous aider à construire des accords et à adapter des gammes à différentes tonalités.

Bien sûr, les gammes ne sont pas seulement limitées à 8 notes par gamme. Il existe de nombreuses gammes qui ont 5 notes, 6 notes, 7 notes et même 12 notes.

Que sont les signatures clés ?

Avez-vous déjà joué avec d’autres musiciens et ils vous ont demandé dans quelle tonalité se trouvait la chanson ? Vous n’avez peut-être pas su répondre à cette question si vous n’êtes pas sûr de la signification réelle du mot « clé ».

Pour clarifier cela, reportez-vous à l’exemple de la gamme majeure et des étapes entières et des demi-étapes à l’intérieur. Vous appliquerez essentiellement cette même formule à une note différente.

Cependant, la plus grande différence ici est de s’assurer que le modèle d’étapes entières et de demi-étapes reste le même.

Pour donner un exemple, nous utiliserons la tonalité de sol majeur. Cela peut être épelé comme G, A, B, C, D, E, F # et G.

Remarquez comment l’une des notes a maintenant un symbole dièse ? Pour s’assurer que le motif d’intervalle reste le même, le 7ème degré d’échelle devait être augmenté d’un demi-pas.

De même, la clé de F peut être épelée comme F, G, A, B flat, C, D, E, F. Dans ce cas, le 4ème degré d’échelle devait être aplati d’un demi-pas pour répondre aux exigences d’intervalle.

Comprendre la signature de clé vous dira tous les accords inhérents à un morceau de musique particulier. Vous pouvez l’utiliser pour la composition ainsi que pour jouer de la guitare solo.

De plus, le Circle Of Fifths est un tableau pratique qui vous indique les altérations inhérentes à chaque touche. Il vous indique également quelle est la mineure relative de n’importe quelle tonalité majeure.

Comment les accords sont-ils formés ?

Les accords sont souvent la première chose qu’un guitariste apprend. Cependant, beaucoup ne prennent pas le temps de comprendre comment les accords sont réellement construits.

Prendre le temps de comprendre cela est payant, et ce n’est pas aussi difficile à comprendre que cela puisse paraître. Pour commencer, un accord de base est construit principalement à partir de 3 notes différentes, appelées « accord parfait ».

Pour cela, vous voudrez certainement vous référer à la gamme majeure de la tonalité particulière dans laquelle vous jouez. Pour vous donner une idée, nous utiliserons à nouveau C majeur, comme C, D, E, F, G, A, AVANT JC.

Dans chaque gamme se trouvent à la fois des accords majeurs et mineurs, chacun fournissant respectivement un son « joyeux » ou « triste ». Chaque accord a une fondamentale (point de départ), une 3e et une 5e.

Comme vous pouvez le deviner, vous utiliserez tous les autres degrés d’échelle pour construire un accord. L’accord de do majeur utilise les notes do, mi et sol.

Remarquez qu’il y a 2 pas entre C et E, et 1 1/2 pas entre E et G. C’est l’exigence d’un accord majeur.

Si vous prenez ceci et que vous l’appliquez à partir de F ou G, vous vous retrouverez avec des accords naturellement majeurs. Cependant, on ne peut pas en dire autant de la construction d’accords à partir d’autres degrés d’échelle.

En partant de D (sans faire attention aux pas/demi-pas), vous vous retrouverez avec les notes D, F et A. Cet accord est mineur, ayant 1 1/2 pas entre D et F, et 2 pas entre F et A

La vraie magie réside ici dans la puissance de la relation entre le 3e intervalle et la fondamentale. Vous pouvez faire d’un accord majeur un accord mineur en aplatissant la 3e d’un demi-ton.

Outre ces bases, il existe également des accords diminués, des accords augmentés, des accords dominants et des extensions.

Comment apprendre la théorie musicale à la guitare gratuitement

Les informations susmentionnées peuvent certainement être beaucoup à comprendre. Et, avouons-le, certaines personnes ont besoin d’autres moyens adaptés à leur style d’apprentissage unique.

Ne vous culpabilisez pas si vous ne comprenez pas bien les informations. Il existe de nombreuses ressources disponibles qui peuvent vous aider à apprendre la théorie musicale à la guitare, dont beaucoup sont gratuites.

L’une des ressources les plus remarquables est JustinGuitar.com (en anglais), qui est un site Web composé de cours de guitare gratuits. Justin Sandercoe a élaboré un programme complet pour vous aider à apprendre la théorie tout en apprenant la guitare.

Il existe également de nombreuses chaînes YouTube qui couvrent en profondeur les concepts de théorie musicale. De nombreuses chaînes couvriront toutes les bases que vous devez connaître dans une seule vidéo.

Autres choses à garder à l’esprit lors de l’apprentissage de la théorie musicale pour guitare

Vous devriez vous sentir bien dans votre peau pour vouloir prendre le temps d’apprendre le solfège. Tout le monde n’a pas le courage de vouloir abattre les barrières de ses connaissances.

Cependant, lorsque vous apprenez la théorie, vous devez être conscient que cela prend un certain temps à comprendre. Même si vous regardez une vidéo de 40 minutes, vous devrez vous accorder un peu de temps pour l’intégrer.

Les guitaristes d’aujourd’hui sont enclins à s’attendre à des résultats instantanés, qu’il s’agisse de compétences ou de connaissances. Quiconque a joué pendant un certain temps peut vous dire que devenir un guitariste compétent demande du temps et de la pratique.

Oui, comme ces techniques sur lesquelles vous avez travaillé, le solfège doit également être pratiqué. Il s’agit d’une distinction importante qui sépare quelque chose d’une compréhension vague ou d’une connaissance pratique.

Vous avez vraiment besoin de prendre votre temps pour apprendre ces concepts. Chaque concept est articulé sur un autre, et toute lacune dans vos connaissances pourrait s’avérer un peu préjudiciable.

Par exemple, vous ne comprendrez peut-être pas entièrement le fonctionnement des extensions d’accords (telles que Cadd9) si vous ne comprenez pas les intervalles. Bien sûr, vous pouvez probablement jouer l’accord, mais comprendre pourquoi il est étiqueté comme tel est le but de la théorie musicale.

Soyez patient et vous finirez par découvrir que vous avez utilisé la théorie musicale tout au long de votre parcours à la guitare. Cela aidera à dissiper toute confusion que vous auriez pu avoir sur la raison pour laquelle certaines choses sont comme elles sont.

De plus, les bases conviennent vraiment à la plupart des contextes musicaux informels. Cependant, vous pouvez pousser la théorie musicale bien au-delà de ce point, et vous serez certainement récompensé.

Comment apprendre la théorie musicale pour la guitare, dernières réflexions

Vous avez probablement entendu des légions de guitaristes dire qu’ils ne connaissent pas une once de théorie musicale. Cela aurait pu être une raison suffisante pour que vous l’ignoriez complètement dans vos propres études.

Cependant, même ces guitaristes utilisent la théorie musicale, qu’ils le sachent ou non. Apprendre et comprendre la théorie musicale est définitivement essentiel pour progresser et comprendre pleinement la guitare elle-même.

PS : N’oubliez pas cependant que rien de ce que vous avez appris n’aura d’importance si vous ne savez pas comment diffuser votre musique et en tirer profit.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.