coevrons-musique-festivalActualités 

Festival des Rencontres musicales en Coëvrons

Du 9 au 11 septembre 2022, la Mayenne accueillera un grand événement. Il s’agit du Festival des Rencontres musicales. Il connaîtra la participation de plusieurs artistes, et l’ensemble Caravage animera cinq concerts à différents endroits. Ce festival conduira à une désacralisation de la musique de chambre. 

Le « voyage » à travers la musique 

Le Festival des Rencontres musicales en Coëvrons est une initiative du conservatoire des Coëvrons. Mais, il est organisé en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire. La quatrième édition est prévue pour cette année, notamment les 9, 10 et 11 septembre. Le but est de participer à la désacralisation de la musique de chambre. Pour y parvenir, des lieux atypiques seront ciblés pour les concerts. Au total, cinq concerts seront organisés dans les endroits suivants :

  • Blandouet ;
  • Châtres-la-forêt ;
  • Saint-Pierre-sur-Erve ;
  • Sainte-Suzanne. 

Pour animer les concerts, l’Ensemble Caravage sera sur scène, accompagné de différents artistes. Il s’agit de : Anne-Lise Vaumoron, Alexandre Galvane, Clément Latour, etc.   Leurs prestations porteront sur le voyage. À en croire le violoncelliste Adrien Michel, ils s’inspireront de leurs origines pour évoquer « l’ailleurs, le lointain ». Cela sera surtout fait pas les Sud-Américains « Villa-Lobos et Piazzolla ». Les Espagnols « Rodrigo, Granados ou De Falla » aussi feront pareil. 

Il précise que pour faire voyager le public, les artistes utilisent aussi l’imaginaire. À titre d’exemple, l’emblématique Tzigane de Ravale, Pelléas et Mélisande seront sur scène. Leur spécialité est de proposer un agréable voyage dans le temps. Avec sa harpe, le compositeur marin Jean Cras amènera le public à faire le tour du monde. En ce qui concerne Milhaud, il utilisera son Scaramouche pour permettre aux participants de mieux découvrir la samba brésilienne.

Le château de Montecler abritera un goûter-concert 

L’Ensemble Caravage ira premièrement à l’église de Blandouet. Il posera ses valises le premier jour du festival aux environs de 20 h 30. Le samedi, il sera au château de Montecler situé à Châtres-la-forêt-sur-Erve. Ceci aura lieu dans l’après-midi à 15 h 30. 

Dans la soirée de la même journée, l’Ensemble se rendra au sein de l’église de Saint-Pierre-sur-Erve. Enfin, le dernier jour du festival, les concerts se poursuivront au sein de l’église Sainte-Suzanne à 15 h. Puis, ils prendront fin à 16 h 30 au château de Montecler par un goûter-concert. 

L’avantage de ce festival, c’est que des activités parallèles seront organisées. Entre autres, il y aura des promenades patrimoniales. Cela sera fait sous la supervision du Pays d’art et d’histoire. À cela s’ajouteront des repas et des moments de convivialité avec les associations locales.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.