rencontres-musicales-clermont-2023Actualités 

Les Rencontres musicales de Clermont balayent un millénaire de création

Le festival des Rencontres musicales de Clermont sort des sentiers battus pour sa 9e édition. Il s’est fixé comme objectif d’explorer mille ans de création musicale. Du 16 septembre au 17 octobre 2023, il a donc été concocté six concerts de haut vol à l’endroit du public. La line-up est composée d’artistes talentueux comme le célèbre orchestre Consuelo.

Une série de six concerts 

Les organisateurs des Rencontres musicales de Clermont ont décidé de se challenger cette année. Durant un mois, ils ambitionnent alors de balayer un millénaire de musique classique. Ils ont notamment voulu articuler leur voyage temporel autour de six concerts grands publics. 

Ainsi, ils ont consacré la soirée du 16 septembre à un concert dessiné et joué. Sur des notes de harpe, vièle et flûtes, ils invitent les spectateurs à faire un tour au Moyen-âge. 

Le 23 septembre, ils ont prévu un récital de Yoko Kaneko sur du piano fort de Schubert et de Mozart. Ils ont également programmé un concert inédit le 24 septembre. Intitulé « violon à travers les âges », ce dernier va être animé par cinq violonistes.

Le 30 septembre, le collectif « Le Concert impromptu » donnera deux représentations : Carnaval des animaux de Saint-Saëns et Pierre et le Loup de Prokofiev. Le 1er octobre, ce sera au tour des Magiciennes baroques de monter sur scène pour un moment de pureté et de partage musical.

Le célèbre orchestre Consuelo dans la line-up

La présence de l’orchestre Consuelo est l’apothéose de cette nouvelle édition. En effet, le célèbre collectif va présenter le concert de clôture du festival. Le public aura donc l’occasion d’écouter du Schumann et du Beethoven à des prix qui défient toute concurrence. 

Prévu pour le 7 octobre, le premier concert de l’orchestre est accessible à 20 € en tarif plein. Quant au deuxième concert qui se déroulera le lendemain, il sera accessible à des tarifs plus élevés. Pour avoir ses places les plus abordables, il faut débourser au minimum 60 €.

Plusieurs réservations en cours

À l’annonce de sa programmation, le festival Rencontres musicales de Clermont a pu constater un réel engouement du public. Plusieurs personnes ont déjà pris les devants pour faire leurs réservations. Si l’évènement a pu réunir plus de 1 200 spectateurs l’année dernière, les organisateurs espèrent faire mieux cette édition. 

En dehors des rencontres grand public, ils ont réservé quelques concerts aux patients du CHI. Ils invitent aussi 600 élèves du Clermontois à se familiariser avec des instruments à vent comme : le hautbois, le basson, la clarinette…

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.