musique-compositeurs-biographieMusique 

Biographie de compositeurs célèbres

Grâce à leur génie créatif hors du commun et à l’intemporalité de leurs productions, certains compositeurs ont marqué à tout jamais l’histoire de la musique classique, contemporaine et moderne. L’originalité et la richesse de leurs compositions musicales demeurent une source intarissable d’inspiration pour les compositeurs d’aujourd’hui et de demain. Le blog Echternach Festival vous présente ici quelques illustres compositeurs.

Mozart Wolfgang Amadeus

Il est l’un des plus grands compositeurs de musique classique de tous les temps. Mozart nait le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Ce pianiste et violoniste développe l’oreille absolue à l’âge de 3 ans. Entre 1762 et 1766, il réalise une tournée musicale en Europe avec son père Léopold Mozart et sa sœur Marie Anna. Après la mort de sa mère en 1778, le jeune compositeur trouvera l’amour avec Constance Weber qui deviendra son épouse en 1782. Mozart entre dans la Franc-maçonnerie en 1784. Il compose le Concerto pour piano n° 23 et la Symphonie n° 38 dite « Prague » deux ans après. Il crée dans la foulée l’opéra « Le Mariage de Figaro ». Le 28 mai 1787, Mozart perd son père.

Cet évènement tragique influencera la composition de son opéra. Sur volonté de l’empereur Joseph II, il est nommé « Musicien de la chambre impériale et royale ». Les années suivantes, Mozart créera plusieurs œuvres musicales majeures comme les Symphonies n° 39, n° 40 et n° 41, La Flûte enchantée, La Clémence de Titus ou encore Concerto pour clarinette. Le célèbre compositeur mourra à l’âge de 35 ans le 5 décembre 1791 alors qu’il travaillait encore sur une de ses œuvres signature, le Requiem.

Son style musical demeure à ce jour une référence incontournable pour les adeptes du classicisme.

biographies compositeurs célèbres beethoven

Ludwig van Beethoven

Né à Bonn le 16 décembre 1770, ce chef d’orchestre allemand est le grand pionnier de l’évolution du classicisme viennois vers le romantisme en composition musicale. Compositeur et pianiste, Beethoven s’intéresse à la musique dès l’âge de 5 ans selon la volonté de son père. En 1792, le compte Waldstein le présente à Joseph Haydn, un musicien de renom de l’époque. Haydn influencera profondément la musique de Beethoven, notamment en ce qui concerne le langage harmonique, le jeu des accents sur temps faibles ou la symphonie à cordes. À partir de 1802, le virtuose du piano développe une surdité progressive qui impactera son style musical.

Cela ne l’empêchera pas de s’attaquer à un nouveau genre musical en 1805 : l’opéra. Il faut attendre 1814 pour que les talents de compositeur d’opéra de Beethoven soient reconnus à leur juste valeur et qu’il enchaine de nombreux succès par la suite. Le chef d’orchestre tentera en vain de se suicider à plusieurs reprises entre 1815 et 1825. Il retourne à Vienne en décembre 1826. La cirrhose chronique qu’il a développée depuis 1821 le conduit à sa mort le 26 mars 1827 à l’âge de 56 ans. Parmi les œuvres majeures du compositeur, on peut citer Symphonie n° 9 avec chœurs, Grande Fugue pour quatuor à cordes (opus 133) et Trio avec piano n° 7 « L’Archiduc ».

John Williams

Il est l’un des plus grands compositeurs de l’ère moderne. Ses bandes originales symphoniques ont contribué au succès planétaire des films cultes de Hollywood comme Jurassic Park ou Star Wars. Il est né à New York le 8 février 1932. Après ses 20 ans, il effectue un service militaire de 3 ans dans l’US Air Force où il est affecté dans un orchestre. Il décide ensuite de perfectionner ses talents de pianiste en prenant des cours à la Julliard School. En 1971, il obtient son premier Oscar pour l’adaptation au cinéma de la comédie musicale « Un violon sur le toit ».

Le célèbre réalisateur et producteur américain Steven Spielberg l’approche en 1974 pour travailler sur le film Sugarland Express. Il se bâtit une forte réputation et enchaine les succès à Hollywood en composant les bandes originales pour plusieurs références cultes : Star Wars un nouvel espoir (1977), Indiana Jones Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), Jurassic Park (1993), Harry Potter à l’école des sorciers (2001), etc. Pour toutes ses créations symphoniques, Williams s’est toujours inspiré de la musique romantique.

Articles relatifs

3 Thoughts to “Biographie de compositeurs célèbres”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.