Les grandes familles d’instruments : caractéristiques et spécificités
Les instruments de musique sont en général classés selon la méthode utilisée pour produire le son. On peut ainsi distinguer les instruments de musique à vent, les instruments à percussion et les instruments à cordes. Le blog Echternach Festival parle de ces différentes familles d’instruments servant à produire la musique.
Contenu
La famille des instruments à vent
Les instruments à vent créent des notes musicales grâce à la vibration de l’air qui passe à l’intérieur de l’instrument. Le musicien fait entrer de l’air à travers un bec ou toute autre embouchure en soufflant dans l’instrument. Pour faire varier la sonorité et la texture musicale, le musicien peut modifier la forme de sa bouche.
En maitrisant l’intensité de son souffle, il peut aussi faire varier la pression de l’air à l’intérieur de l’instrument. Les instruments à vent sont très utilisés en musique pop, en musique classique et dans le jazz. On distingue principalement les sous-familles des bois et des cuivres.
Les cuivres
Pour produire le son, le musicien fait vibrer ses lèvres dans une embouchure au niveau de l’instrument. Les cuivres ayant les tubes les plus grands produisent les sons les plus graves. Le trombone, l’hélicon ou le clairon font partie des cuivres les plus efficaces.
Les bois
Parmi les instruments à vent fabriqués dans ce matériau, on retrouve les bois à anche simple comme la clarinette ou le saxophone. Il y a aussi les bois à anche double comme la bombarde, le hautbois ou le basson. L’anche est une lamelle en roseau qui vibre pour produire le son. Certains bois émettent le son grâce à un biseau qui fend l’air (les flutes par exemple).
La catégorie des instruments à percussion
Très utilisés dans le rock, le jazz ou les musiques traditionnelles, les instruments à percussion créent la rythmique et le tempo de la mélodie. Vous devez secouer, frapper, frotter ou gratter la surface résonante de l’instrument (membrane ou peau) pour créer le son. On a ici les idiophones et les membranophones.
Les idiophones
Avec un idiophone, le son est produit directement par le matériau de l’instrument quand le musicien crée un impact sur ce dernier. On peut citer le xylophone, le triangle ou le marimba.
Les membranophones
Les membranophones présentent le plus souvent une peau d’animal ou une surface souple plastique tendue sur un cadre circulaire. Grâce à la main ou à des baguettes, le musicien fait vibrer la membrane pour déplacer l’air et créer le son. On peut citer ici la grosse caisse, le bongo, la timbale ou la caisse claire.
La famille des instruments à cordes
Les instruments à cordes produisent des ondes sonores grâce à la vibration de leurs cordes.
Les instruments à cordes frappées
Les cordes de l’instrument sont frappées grâce à des mains nues, des baguettes ou encore des marteaux. Le piano est un exemple d’instrument à cordes frappées à mains nues.
Les instruments à cordes pincées
En tant que musicien, vous pincez les cordes de l’instrument grâce à vos mains ou à un médiator. Vous tirez les cordes et les relâchez immédiatement en respectant la durée et l’intensité des notes à produire. Les exemples sont la guitare, la harpe, le luth, le banjo ou la mandoline.
Les instruments à cordes frottées
Pour produire le son, vous utilisez un archet à frotter sur les cordes de l’instrument. L’archet est une baguette arquée en bois possédant un crin de cheval tendu entre les deux extrémités du bâton. Les instruments à cordes frottées sont utilisés par les grands orchestres. Le violoncelle, la contrebasse ou l’alto sont des membres de cette famille.
[…] Instruments […]