Musique 

La musique peut-elle influencer notre comportement ?

La musique peut être définie comme un langage universel qui permet de transmettre un message. Elle offre aussi la possibilité d’éveiller des émotions et d’exprimer un ensemble de sentiments uniques. Selon des études, certains sons, ainsi que certaines mélodies et chansons, sont capables de susciter la bonne humeur, voire de lutter contre la dépression. Il ne reste plus qu’à savoir si la musique a le pouvoir d’influencer notre comportement.

La musique, un réel impact sur le comportement social

La musique est réputée comme un art qui agit sur les émotions et la qualité de vie. Selon la science, elle peut réduire le stress et l’anxiété, mais aussi avoir un impact sur le comportement. De nombreuses études ont en effet démontré qu’elle peut avoir une influence sur le comportement social. D’après ces études, la musique peut ainsi :

  • aider à créer une atmosphère plus chaleureuse et plus conviviale,
  • faciliter l’ouverture et la communication,
  • contribuer à la création d’un réseau entre les gens,
  • participer à la réduction de la violence et de la confrontation.

Il a été démontré que l’une des œuvres de Félix Mendelssohn permet de rendre plus altruiste et prompt à aider son prochain. De même, on a constaté que la musique classique pouvait vraiment réduire les attitudes violentes.

La musique influence notre comportement

Influencez le comportement physique avec la musique

D’après les scientifiques, la musique peut également avoir un impact sur le comportement physique. Elle peut ainsi jouer un rôle fondamental dans la coordination et la motricité. En effet, le rythme musical permet de stimuler le cerveau moteur. Cela peut améliorer les fonctions motrices chez certaines personnes qui présentent des troubles de la motricité, sans même que ces derniers ne fassent de mouvement.

La science a aussi démontré que la musique peut être d’une aide lors de la pratique des activités physiques. Il suffit de mettre la musique à un tempo et à un volume élevé pour faire augmenter la force de préhension, l’endurance musculaire et la concentration du sportif.

Autrement dit, le fait d’écouter la musique entraîne l’augmentation du rythme cardiaque, ce qui a un impact positif sur la performance du sportif. Cela lui permet aussi d’être plus endurant et de moins ressentir les difficultés liées au sport.

La musique, un outil qui influence les comportements d’achat

La musique peut également être perçue comme un instrument qui influe sur la prise de décision. En effet, plusieurs chercheurs ont étudié l’impact des chansons sur le comportement des individus. Après avoir diffusé de la musique classique dans un magasin de vins, on a constaté que les clients avaient choisi des produits environ deux fois plus chers. Par conséquent, la musique classique a amené des clients à acheter des vins plus prestigieux.

À travers cet exemple, la musique jouée dans la boutique a certainement amorcé dans le cerveau des clients, des mots comme prestige ou raffinement. On comprend donc que ces mots ont été enregistrés dans le cerveau des clients, ce qui les a amenés à sélectionner des vins plus raffinés.

De même, plusieurs magasins ont réussi à attirer le maximum de clientèle, en diffusant des chansons électros par exemple. Certains psychologues allemands ont également affirmé que des chansons folkloriques ont incité des personnes à acheter de petits vins blancs. La musique est donc un instrument qui permet au cerveau d’assimiler différentes informations, afin de prendre des initiatives. Les chercheurs parlent en général d’amorçage cognitif.

Articles relatifs

One Thought to “La musique peut-elle influencer notre comportement ?”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.