La ville de Clamart organise un festival de musiques de film et recrute de nouveaux musiciens pour former un orchestre éphémère
Ce festival de musique de film, qui aura lieu en mars 2022, portera sur le thème du cinéma burlesque pour sa première édition. Pour l’animation des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, près de 50 musiciens sont invités à postuler à cette occasion. Lors de ce festival, seront notamment présentées les musiques des films de Louis de Funès et de Charlie Chaplin.
Évènement inédit qui émerveillera les Clamartois
Pour ce festival qui se déroulera du 19 au 27 mars 2022, l’adjoint au maire de Clamart, Patrice Roncari, a déjà une formule. « Un festival pour les Clamartois, accueilli par les Clamartois ». À l’occasion de ce nouvel évènement, une idée originale a été lancée par la commune. Elle consiste à monter un orchestre temporaire regroupant musiciens et bénévoles clamartois, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. D’après les affirmations de Patrice Roncari, l’orchestre s’appelle Éphém’air et regroupera près de 50 musiciens.
Bien que le répertoire soit encore en préparation, l’orchestre éphémère aura pour mission d’interpréter les grands thèmes du cinéma burlesque. On y retrouve les films de Louis de Funès et ceux de Charlie Chaplin. Mais, tout musicien souhaitant intégrer l’orchestre doit être confirmé, et doit disposer au moins d’un diplôme délivré par un conservatoire. Les sélectionnés vont devoir s’habituer à jouer collectivement après quatre séances de répétition avant la première prestation.
Au festival, il n’y aura pas que l’orchestre éphémère pour l’animation. L’orchestre symphonique du conservatoire, l’harmonie de Clamart ainsi que certains groupes de musiques actuelles seront présents. Des animations sont d’ailleurs prévues pour toute la semaine à l’auditorium du conservatoire, au cinéma Jeanne Moreau, à la médiathèque et au théâtre Jean-Arp. Des concerts, conférences, projections, un riche programme vous attend au festival.
Des écoliers et collégiens, assistés par leurs professeurs de théâtre, participeront à la cérémonie d’ouverture. Ceux-ci vont interpréter des saynètes burlesques à filmer et projeter derrière l’orchestre éphémère. À en croire les propos de Patrice Roncari, la musique tient une place considérable dans la municipalité de Camart. Cela s’explique facilement, car il dispose d’un conservatoire qui couvre tout un département en regroupant près 1 200 élèves. C’est pour montrer cette sensibilité à la musique que Camart compte lancer ce festival.
D’autant plus qu’il n’existe pas beaucoup de festivals de musiques de film en France, les organisateurs espèrent le bon déroulement de l’évènement. Ils ne pensent pas s’arrêter à cette première édition. Pour ne pas rater la cérémonie d’ouverture du festival, prenez donc rendez-vous pour le 19 mars.