Musique 

Les 4 meilleurs conseils pour percer dans le monde de la musique

La sphère musicale est de plus en plus accessible, mais elle est malheureusement saturée. Pour tirer votre épingle du jeu, il est important que vous ayez une véritable vision de carrière et que vous mettiez en place une bonne stratégie. Voici les 4 meilleurs conseils pour percer dans le monde de la musique.

Faites-vous un nom dans la musique

Pour connaître un succès fulgurant dès le début de votre carrière en tant qu’artiste musical, vous devez vous créer un nom dans votre communauté. Intégrez donc un groupe de musique ou créez-en un avec vos amis passionnés. Vous pouvez commencer avec l’interprétation de tubes célèbres ou qui figurent parmi les tendances. À défaut d’avoir les stars à leurs événements, vos contacts vous solliciteront peut-être pour animer un mariage, une soirée de gala… C’est en ces lieux que vous vous ferez connaître, et les gens s’empresseront de vous filmer et de partager sur internet.

Dès que vous constatez que votre popularité locale est en train de croître, c’est à cet instant que vous devez proposer vos propres chansons. Les gens y verront une certaine évolution. Ne vous empressez pas de dévoiler tous les titres de votre répertoire. Si votre talent musical est avéré, vous allez certainement attirer l’attention d’un label ou d’un dénicheur de talent. Cela peut vite aboutir à un contrat de production.

meilleurs conseils pour percer dans le monde de la musique

Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Percer rapidement dans le monde de la musique sans avoir les moyens n’est plus impossible grâce à l’avènement des réseaux sociaux. Ces plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram et Facebook vous aident à avoir rapidement une visibilité nationale, voire internationale. Avec un smartphone de qualité, vous êtes en mesure de montrer votre potentiel aux internautes. Vous pouvez enregistrer une vidéo dans laquelle vous fredonnez un couplet et le refrain de l’une de vos compositions.

La présence sur les plateformes sociales a aussi pour but de vous constituer une communauté. Ceux qui vous suivent sur votre page officielle vont commenter et partager vos publications au quotidien. Quand on parle assez de vous sur internet, votre visibilité s’améliore et le nombre d’abonnés augmente. Si vous êtes bon dans votre registre musical, les maisons de disques vont se battre pour vous.

Contactez les radios et les télévisions musicales

Un artiste débutant peut vite être noyé dans la masse. Pour éviter cela, certaines radios et télévisions musicales ont créé des émissions dédiées à la découverte de nouveaux artistes. C’est auprès d’elles que vous pouvez vous faire connaître. C’est sans doute pour cela que ces canaux de diffusion demeurent moins onéreux que les plateformes de streaming, qui sont devenues la chasse gardée des stars. Les revenus obtenus grâce à votre chaîne YouTube peuvent vous aider à financer cette étape de votre projet de carrière artistique.

Passer en boucle à la radio et à la télé vous permet aussi d’être connu par les auditeurs et les téléspectateurs. À force d’écouter vos morceaux à répétition, ils finiront par fredonner et mémoriser les paroles. Il sera alors normal que, par curiosité, ils décident de mieux vous connaître en cherchant vos comptes sur les réseaux sociaux. Certaines chaînes classiques vous contacteront aussi pour des apparitions sur leur plateau télé. Si, à ce stade, vous progressez sans accompagnement, elles pourront mettre leur réseau à contribution pour accélérer votre percée sur la scène musicale.

Participez à des compétitions nationales de musique

Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir un chanteur célèbre. C’est pour cela que vous pouvez percer à tout moment si vous décidez de participer à une compétition de musique. Ce sont des émissions télé suivies par des millions de téléspectateurs. Le prix octroyé au vainqueur est le plus souvent le financement de son premier album professionnel. Si vous remportez cette compétition, vous allez également bénéficier de l’accompagnement d’un grand nombre de professionnels du monde de la musique.

Dans ce type de programme télévisé, les gagnants ne sont pas toujours les plus méritants. C’est un constat qui n’échappe ni au public ni aux professionnels de la musique. Ne vous découragez pas. C’est votre détermination qui vous fera percer dans le monde de la musique.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.