Les erreurs courantes des débutants en apprentissage d’instruments
Vous souhaitez apprendre à jouer un instrument de musique ? Renseignez-vous bien pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que la plupart des musiciens débutants. Découvrez avec Echternach Festival les erreurs à éviter en apprentissage d’instruments de musique.
Apprendre à jouer de la musique sans méthode
La plupart des débutants en musique apprennent à jouer sans aucune méthode ou technique. Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas d’avoir un instrument et de le jouer de temps à autre pour devenir un excellent instrumentiste. Il est vrai que plusieurs musiciens réputés ont appris par eux-mêmes sans passer par un professeur. C’est toutefois un processus très long et la majorité de ces derniers le déconseillent aujourd’hui.
Cette méthode d’apprentissage de la musique provoque plus de confusion et se révèle être le chemin le plus long pour maîtriser une technique. En tant que débutant, vous n’avez aucun repère pour évaluer votre progrès ou identifier des fautes quand vous jouez. Le son peut être agréable à mesure que vous évoluez. Les petites pauses et accélérations entre les notes qui font la différence entre deux musiciens ne peuvent cependant être travaillées qu’avec un plan de travail défini. Si vous souhaitez apprendre par vous-même, il est plus facile d’y parvenir avec l’aide d’un bon professeur.
Choisir un mauvais professeur
Il existe de nombreux professeurs de musique en ligne, mais tous n’ont pas les formations requises pour enseigner. Avec un mauvais enseignant, vous pourrez travailler pendant plusieurs mois sans faire des progrès significatifs.
Prenez donc le temps de bien choisir votre professeur de musique. En travaillant avec un professionnel, vous pouvez apprendre à jouer à la guitare, du piano ou du violon plus efficacement. Pour ce faire, visitez les sites et forums dédiés à l’instrument concerné ou les annuaires des professeurs.
Vous pouvez lire les commentaires et avis laissés par d’autres utilisateurs sur leurs enseignants. Cela vous permet de trouver plus facilement un bon professeur pour apprendre à jouer efficacement votre instrument tout en respectant les règles musicales associées.
Adopter de trop nombreuses méthodes d’apprentissage et ne pas les finir
Cette erreur est probablement la plus courante chez ceux qui apprennent à jouer de la guitare et du piano. Puisque de nombreuses techniques d’apprentissage sont disponibles gratuitement, les instrumentistes en formation utilisent également diverses ressources sans aller jusqu’au bout.
Vous pouvez consulter d’autres sources d’information. La plupart des débutants en apprentissage d’instruments de musique qui fonctionnent de cette manière ne progressent cependant pas vite. La raison est simple : toutes les ressources proposées gratuitement n’ont pas pour but de les aider à progresser dans un domaine précis.
Ne pas jouer régulièrement de l’instrument de musique
Pour progresser dans un domaine, vous devez nécessairement faire preuve de rigueur et de régularité. En musique, une irrégularité trop prononcée lors de l’apprentissage d’un instrument vous empêchera de progresser de manière efficace.
Idéalement, les musiciens débutants doivent observer au minimum 15 minutes de pratique quotidienne pour progresser davantage. C’est aussi la condition pour espérer atteindre les 40 morceaux déchiffrés par an dont vous aurez besoin pour votre progression.
Par ailleurs, certaines personnes apprennent à jouer sans aucun objectif. La plupart des débutants en apprentissage d’un instrument font cette erreur. Lorsque vous apprenez à jouer un instrument de musique, ayez toujours des objectifs. Cela vous motive et vous aide à progresser plus rapidement et efficacement.
[…] Les erreurs courantes des débutants en apprentissage d’instruments […]