les-heures-musicales-haut-anjou-2023Actualités 

33e Édition du Festival Les Heures musicales du Haut-Anjou

Le festival de musique classique dénommé « Les Heures musicales » connaîtra sa 33e édition au cours de cette année. Pour marquer d’une pierre blanche l’évènement, les organisateurs ont décidé de maintenir tous leurs concerts malgré les difficultés liées aux subventions. Aussi, le prix des tickets ne sera pas revu à la hausse malgré le retrait de certains partenaires.

Jean-Paul Walter annonce la date du festival 

Le président d’organisation du festival « Les Heures musicales » du Haut-Anjou, Jean-Paul Walter, a officiellement annoncé la date de la 33e édition. À l’en croire, l’évènement se tiendra du 3 août au 12 août 2023. L’annonce a été faite le vendredi 12 mai 2023 au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue à Thorigné-d’Anjou. Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation de parler des différentes activités prévues. Cette année, le comité compte maintenir le « tempo » malgré les problèmes de subvention qui se posent. 

Pour réussir l‘évènement, Jean-Paul explique qu’ils sont partis de l’idée qu’ils ne bénéficieraient pas d’une subvention. Ainsi, deux options se présentaient à eux. D’une part, ils pouvaient « conserver le même format de six concerts ». D’une part, ils pouvaient procéder à une réduction pour amoindrir les charges. Eux, ils ont décidé de maintenir leur format habituel. Depuis l’année passée, l’association fait face à une baisse des subventions et au retrait de plusieurs partenaires. Cela a occasionné des pertes malgré la participation de 400 festivaliers.

Les prévisions pour 2023

Pour le compte de cette année, les prix des tickets ne connaîtront pas d’augmentation. Mais dans les années à venir, cela se fera certainement. Le festival commencera le jeudi 3 août avec la prestation de Claire Désert. Il s’agit d’un pianiste qui a formé la majorité des grands noms qui participent à l’évènement. L’ouverture aura lieu au sein de l’église de Brissarthe dans une ambiance assez romantique.

Le samedi 5 août, les festivaliers se trouveront dans l’enceinte de l’église de Thorigné. Ils auront la possibilité de voir sur scène Parisii et Emmanuelle Bertrand qui joueront plusieurs belles œuvres du XIXe siècle. En dehors des concerts, les enfants pourront aussi prendre part à l’atelier qui se déroulera dans l’après-midi du samedi. La grande surprise de cette édition est le concert du trio Linos dans l’église de Grez-Neuville, le jeudi 10 août. Grâce à leur sens d’innovation, le public redécouvrira la musique de Jean-Féry et de Maurice Ravel. La vente et la réservation des tickets commenceront dans le mois de juin. Un service de transport sera accessible à ceux qui quitteront Angers.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.