S’initier à la photographie : un guide complet pour les débutants
La photographie est un univers fascinant. Beaucoup de personnes s’y adonnent pendant leur temps libre. Si vous envisagez de progresser en la matière, il y a quelques notions techniques que vous devez connaître. Echternach Festival vous propose ici un guide complet pour vous initier à la photographie si vous êtes débutant.
Quel appareil photo choisir pour un débutant ?
Quand vous êtes un photographe amateur, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo ultra-professionnel de plusieurs milliers d’euros. Pour réaliser des prises de vue d’une bonne qualité, vous devez toutefois vous passer de l’appareil photo de votre smartphone. Faites plutôt le choix d’un modèle plus avancé, mais en entrée de gamme comme les appareils photo compacts, les bridges, les reflex ou les hybrides.
Les principaux critères de choix sont liés aux modes créatifs de l’appareil, son format RAW et la taille de son capteur. De ces différents éléments dépendent la qualité de vos photos, la polyvalence de l’appareil et la possibilité d’être créatif sur chaque prise. Un appareil qui vous offre la possibilité d’effectuer des réglages précis grâce à ses caractéristiques techniques est un bon choix. Optez pour un modèle qui vous permet de définir la vitesse de l’obturation, l’ouverture du diaphragme, la balance des blancs, la sensibilité ISO…
Bon à savoir : la qualité de vos prises de vue ne dépend pas du prix de votre appareil photo.
Que pouvez-vous photographier pour apprendre ?
Dans la photographie comme dans d’autres domaines de la vie, être passionné par ce que l’on apprend nous permet de vite assimiler les choses. Si vous aimez les beaux paysages, prenez votre appareil et commencez par photographier ceux qui vous entourent. Vous n’avez pas besoin d’aller très loin avant de commencer. Vous pouvez photographier votre jardin, un lac ou un parc naturel à proximité de chez vous.
Vous allez améliorer votre technique au fur et à mesure. Vous pouvez monter un projet photo 52 ou réaliser fréquemment des shootings pour vos amis et connaissances. Faites attention de ne pas photographier une personne ou un domaine privé sans avoir l’accord librement consenti de l’intéressé ou des propriétaires.
Quels sont les éléments de base indispensables à connaître ?
Le premier élément à considérer est l’orientation de la photo que vous voulez prendre. Il y a l’orientation portrait (verticale) et paysage (horizontale). Vous devez aussi tenir compte du point de vue lors de vos prises (hauteur d’œil, plongée et contre-plongée). Il existe huit valeurs de plan que vous pouvez donner à une photo :
- le plan général,
- le plan d’ensemble,
- le plan moyen,
- le plan américain,
- le plan à la taille,
- le plan rapproché (épaule ou poitrine),
- le gros plan,
- le très gros plan.
Ces différents éléments sont à prendre en compte aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
Quelles formations pour débuter la photographie ?
Pour maîtriser certaines pratiques particulières de la photographie, il est indispensable pour vous de suivre une formation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a également les ressources disponibles sur les sites spécialisés, les conseils pratiques que vous pouvez recevoir d’un professionnel ou les tutoriels disponibles sur les différentes plateformes.
Référez-vous à ces ressources afin d’acquérir les premières bases en photographie. Vous pouvez suivre aussi une formation plus complète si vous souhaitez plus tard devenir un photographe professionnel. N’hésitez pas à montrer au maximum vos réalisations à un professionnel pour avoir son avis.