Loisirs 

Loisirs aériens : lancez-vous !

Parce que se sentir libre, avoir l’impression de toucher les étoiles et planer est un sentiment excitant, les loisirs aériens séduisent de plus en plus. Parapente, parachute, ULM, montgolfière, voilà autant de sports aériens susceptibles de faire vivre, à n’importe qui, des sensations fortes et une vraie montée d’adrénaline. Découvrez alors quelques-unes de ces options !

Le baptême de parapente, accessible à tous !

Le parapente est un loisir aérien dérivé du parachute. Il constitue une manière assez écologique de contempler la beauté des paysages depuis le ciel. À la portée de tous, le baptême de parapente consiste en la réalisation d’un premier vol avec l’aéronef. Il s’agit d’une initiation, au vol plané, en compagnie d’un moniteur dont le rôle est de conseiller et d’accompagner son apprenant pour sa première expérience. Sa présence s’avère indispensable, car il se charge d’expliquer les exigences de ce premier vol avant tout décollage. Vous verrez plus en détail en cliquant ici, qu’il existe trois types de baptêmes de parapente, notamment :

  • le vol de découverte,
  • le vol acrobatique,
  • le vol d’initiation.

Le premier est accessible à partir de 7 ans et donne la possibilité de faire une balade dans les airs, pendant 10 à 20 min. C’est une expérience sans frayeur qui se fait en compagnie du moniteur. Le second quant à lui est un peu plus long et peut aller jusqu’à 25 min. Le concept est ici similaire au premier, sauf qu’il ne s’agira pas forcément du tout premier vol, mais d’un vol de maîtrise. Le moniteur peut même aider l’apprenant à faire des exercices spécifiques, en fonction de la météo. La dernière option est un exercice d’initiation donné par le moniteur. Il offre l’opportunité à l’apprenant de s’essayer au pilotage de l’aéronef. Quelle que soit la formule choisie, le parapente est un exercice de prédilection pour tout amateur de sports aériens.

baptême parapente

Découvrez les sensations fortes avec l’ULM

L’ULM est un aéronef conçu avec un moteur et doté d’un habitacle ouvert ou fermé, en fonction du modèle. C’est un appareil léger et spacieux qui garantit une belle montée d’adrénaline, dès le décollage. Une fois à l’intérieur (seul ou avec un pilote), il est possible d’avoir une vue panoramique bien dégagée du paysage en dessous. Son décollage et son atterrissage se déroulent facilement, même pour les débutants. Contrairement à certains aéronefs à moteur, celui-ci ne fait pas ressentir les secousses. L’expérience de vol y est agréable et très différente de ce que l’on ressent dans un avion. Il est possible d’accéder à ce type de loisir aérien en se rendant sur une plateforme spécialisée.

Le vol en montgolfière, tout en douceur

Faire son baptême de l’air à bord d’une montgolfière, c’est opter pour la sécurité et la sérénité. Le vol en montgolfière suit normalement tout un processus avant le décollage. La balade se fait au gré du vent, mais avec la présence de l’équipe de pilotage. Il est possible de le pratiquer en groupe pour profiter de cette expérience assez douce et apaisante. Le vol en montgolfière se déroule le plus souvent en une heure durant laquelle les passagers contemplent le paysage à 400 mètres d’altitude. Bien qu’il n’offre pas une vue dégagée du paysage en bas de la nacelle, il permet de profiter du tableau magnifique qu’offrent les étendues de végétation au loin. Ce loisir aérien est adapté pour les personnes qui recherchent de la tranquillité et du calme, mais aussi, pour les adeptes du slow tourisme.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.