Loreen remporte le concours Eurovision 2023
L’édition 2023 de l’Eurovision a connu son épilogue le samedi 13 mai 2023 à Liverpool. L’évènement s’est soldé par la victoire de la Suédoise, Loreen. La représentante de la France a fini en 16e position et déjoue négativement tous les pronostics des bookmakers.
Loreen totalise 583 points
La Suède entre dans l’histoire de l’Eurovision. À travers la performance remarquable de Loreen, elle décroche la première place de cette 67e édition. Auparavant, la chanteuse avait déjà participé au télé-crochet au cours de l’année 2012. Elle s’est fait remarquer par sa performance sur la chanson Euphoria. Puis, cela lui a permis d’être la favorite de cette saison.
Au cours de cette nouvelle édition, elle a opté pour le morceau Tattoo, et cela lui a permis de remporter la victoire. Elle a totalisé 583 points après le vote du public et des membres du jury. Cela a été une surprise puisque depuis le début, elle était la favorite de plusieurs personnes. De plus, elle a su garder sa première place pendant des mois.
En ce qui concerne La Zarra, représentante de la France, son titre Évidemment décroche la 16e place. C’est une grosse déception, car il y a quelques jours, elle était la troisième sur la liste des pronostics. La Québécoise a d’ailleurs montré sa déception après la proclamation des résultats. Elle a montré son doigt d’honneur à la caméra, geste qui a été largement partagé sur les réseaux sociaux.
La Suède bat des records
Grâce à sa victoire, Loreen est la deuxième artiste à remporter deux fois l’Eurovision. Celle qui avait fait cette performance était l’Irlandaise Johnny Logan, et cela remonte en 1980. De plus, la Suède égalise l’Irlande, car c’est la 7e fois que ses représentants remportent l’Eurovision.
Pour le compte de cette 67e édition, l’Eurovision a connu la participation de 26 pays. Les deuxième et troisième places ont été occupées respectivement par la Finlande et Israël.
L’Eurovision 2022 a été remportée par Kalush Orchestra, un Ukrainien. Sa chanson était un mélange de Hip-hop et musique folklorique. Selon les principes du jeu, c’est l’Ukraine qui doit organiser cette édition. Mais finalement, les organisateurs ont préféré le Royaume-Uni à cause des instabilités liées à la guerre.
Toutefois, la célébration a été faite en l’honneur de l’Ukraine. Le drapeau du pays était présent un peu partout dans la ville de Liverpool. Le duo électro Tvorchi a représenté le pays cette année. Il repart avec la 6e place avec sa chanson Heart Tvorchi.