festival-musiques-et-autres-mondesActualités 

Musique et Autres Mondes démarrent sa nouvelle édition

Le 4 juillet 2023, le festival Musique et Autres Mondes a fait son retour sur le devant de la scène. Le temps d’un hommage au compositeur Astor Piazzolla, il invite le public à se déhancher sur des airs de tango. Jusqu’au 17 juillet, il explore les différentes facettes de la musique classique. Pour cela, il a concocté une soixantaine de concerts sur près de neuf lieux de diffusion.

Un bel hommage à Astor Piazzolla

Le mardi 4 juillet, Musique et Autres Mondes a commencé ses festivités avec un concert inaugural. Prévu au Centre Carleton Dominion-Chalmers à 19 h 30, ce concert a rendu hommage au bandonéoniste Astor Piazzolla. Il a donc été animé par le célèbre maestro et pianiste Pablo Ziegler. Directeur musical de Piazzolla pendant une dizaine d’années, celui-ci a donné un show inoubliable. Il a joué quelques notes de tango en compagnie du pianiste Masae Shawi et du violoncelle Armour. Il a également fait un solo avec le violoncelle Martin Chalifour.

Une programmation pleine de surprise

Poursuivant sur sa lancée, le festival Musique et Autres Mondes a parsemé sa programmation de quelques surprises. À l’image de Brahms et Vivaldi, il compte célébrer le talent de quelques icônes de la musique classique. Il est aussi prévu de valoriser l’accordéon et le luth du répertoire italien. Il met sur un pied d’égalité les compositeurs d’Ottawa et ceux qui viennent d’ailleurs. Il reçoit donc sur scène le musicien iranien Hooshyar Khayam, le compositeur britannique John Rutter et la pianiste italienne Olivia Belli.

Marc Hervieux en concert inédit

L’un des temps forts du festival se rapporte au concert inédit du ténor canadien Marc Hervieux. Ayant eu lieu le 8 juillet, ce récital s’est articulé autour de l’album « Nostalgia » de l’artiste. Avant de faire découvrir de nouveaux horizons au public, il est précédé d’une soirée éclectique le 6 juillet. Mi-jazz et Mi-musique classique, cette soirée a connu la présence du pianiste Tomson Highway. Elle est aussi ponctuée de quelques moments de lectures de pièces de théâtre et de romans.

Plusieurs lieux de diffusion au programme

Tout comme la soirée inaugurale, le Centre Carleton Dominion-Chalmers accueille aussi le Gala de clôture du festival Musique et Autres Mondes. Bien qu’il couvre plusieurs autres spectacles, il ne demeure pas le seul lieu de diffusion de l’évènement. En effet, quelques concerts se déroulent à la Basilique Notre-Dame et l’Église Unie Woodroffe. D’autres se tiennent au cœur de l’Université d’Ottawa ou au Allsaints Évent Space. De même, le magnifique Musée des beaux-arts du Canada prête ses locaux au festival.

Articles relatifs

One Thought to “Musique et Autres Mondes démarrent sa nouvelle édition”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.