Les instruments de musique ancestraux et leur influence sur la musique moderne
Comme l’a dit Antoine de Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette pensée est aussi valable dans le domaine de la musique. La musique existe depuis la nuit des temps et a évolué de génération en génération à travers les différents instruments musicaux. Quelle est l’influence des instruments de musique ancestraux sur la musique moderne ?
Contenu
Les instruments à cordes ancestraux
L’utilisation des instruments à cordes remonte au Moyen-Âge. Dans cette catégorie, on distingue :
- les instruments à cordes pincées : regroupent la harpe, la rote, le luth, le psaltérion, la mandore et la guiterne,
- les instruments à cordes frottées : utilisent notamment un archet (gigue, chifonie, vièle, à roue, organistrum),
- les instruments à cordes frappées : tympanon.
L’histoire retrace la première apparition de la harpe environ 3500 ans avant Jésus-Christ. Elle s’adapte à tous les styles musicaux comme le jazz ou encore le pop-rock. La guitare, qui est présente dans la composition de la majorité des musiques modernes, a été inspirée des instruments à cordes pincées comme la cithare. La célèbre chanson Bella de Maître Gims a débuté avec une intro jouée à la guitare classique dans un style typiquement espagnol.
Instruments à cordes frottées, le rebec est considéré comme l’un des principaux ancêtres du violon et du violoncelle. Ces derniers sont des instruments modernes qui interviennent dans la composition de nombreuses musiques, tous arts confondus.
Les instruments à percussion
Utilisés depuis le Moyen-Âge, les instruments à percussion sont assez nombreux et variés. On y découvre les tambours de basque, les cloches et grelots, les triangles, les crécelles, les cymbales, les guimbardes ainsi que les différents types de tambours. Ces derniers sont pour la plupart les ancêtres de la batterie. Aujourd’hui, celle-ci est jouée dans tous les styles de musique, du rock au métal. Elle fait également partie des instruments de base pour la composition des beats de rap et hip-hop.
Les instruments à vent qui influencent la musique moderne
Cette catégorie regroupe principalement deux types d’instruments : les instruments à anche et les instruments sans anche. Les instruments à anche sont constitués du hautbois, de la chalemie, de la cornemuse, de la saqueboute, du cromorne, du chalumeau… Ces derniers sont les ancêtres du trombone, du saxophone et bien d’autres instruments à vent moderne.
Dans la famille des instruments à vent sans anche, on a les fameuses flûtes qui continuent d’être utilisées à l’époque actuelle. Stromae, le célèbre artiste belge, a utilisé la flûte persane dans son album Multitude sorti en 2022. Ce dernier a été certifié disque d’or une semaine après sa sortie. Parmi les instruments à vent de musique ancestraux, on distingue le didgeridoo, qui est l’ancêtre de la trompette, l’orgue, les pipeaux, les cors et cornets.
Numérisation des sons des instruments de musiques ancestraux dans la musique moderne
Avec l’avancée de la technologie, il est plus facile de produire des beats grâce à des logiciels. Ces derniers sont dotés de différents enregistrements de sons des instruments de musique, des plus ancestraux aux plus modernes. De nombreux artistes modernes se servent de ces outils pour insérer et reproduire les sons des instruments de musique ancestraux dans leurs beats. Cela permet notamment de créer des chansons uniques afin de réinventer à chaque fois l’univers de la musique moderne.
Il reste cependant les artistes qui préfèrent avoir un son joué par instrument ancestral authentique. Dans tous les cas, ces instruments ancestraux sont les socles de la musique moderne et offrent la possibilité d’inventer continuellement de nouveaux styles musicaux.
[…] Les instruments de musique ancestraux et leur influence sur la musique moderne […]
[…] Instruments […]