Comment bien régler votre instrument de musique ?
Produisant des sons imprécis et discordants, un instrument de musique mal réglé perturbe les membres de votre orchestre tout en nuisant à la qualité de votre performance. Il s’avère ainsi nécessaire de l’accorder pour rétablir les sonorités et offrir aux auditeurs une meilleure expérience d’écoute. Quel que soit le dispositif que vous savez manier (guitare, piano, saxophone, etc.), le site Echternach Festival vous présente les étapes essentielles pour l’harmoniser.
Contenu
Ajustez les cordes ou composants de votre instrument de musique
Pour créer des mélodies et des harmonies sur votre instrument de musique, vérifiez-en l’accordage à l’aide d’un diapason traditionnel ou électronique. En cas de mauvaise résonance des notes de votre guitare, violon, contrebasse ou alto, réglez la tension des cordes en manipulant les chevilles situées à l’extrémité du manche. Assurez-vous ensuite du bon alignement des frettes et ajustez leur taille grâce à une barre de nivellement spéciale. Passez aussi en revue les pontets, les micros et les mécaniques afin de corriger d’éventuels défauts.
Sur un piano ou un clavecin qui émet des sons incorrects, vérifiez l’état des touches. Si elles sont lâches ou serrées, réglez les vis qui contrôlent leur hauteur, jusqu’à l’obtention de la meilleure harmonie. Dans le cas où vous jouez d’une trompette, d’un saxophone, d’un trombone ou d’un instrument à vent désaccordé, vous aurez besoin d’une clé spéciale pour ajuster les pistons.
Testez votre instrument pour vérifier l’intonation
L’utilisation d’un tuner sophistiqué permet de tester la précision des notes émises par votre instrument de musique. N’hésitez donc pas à jouer des partitions et des accords à divers endroits de l’instrument afin de vérifier l’intonation. Si vous remarquez des dissonances, un nouvel ajustement doit être effectué.
Vous pouvez aussi exécuter un morceau avec d’autres musiciens de votre groupe pour apprécier le son produit par votre instrument. C’est également l’occasion de recueillir les conseils des instrumentistes sur les techniques de réglage de votre outil. Il est recommandé d’en vérifier régulièrement la précision, que ce soit lors des répétitions ou en amont des concerts.
Demandez l’aide d’un luthier ou d’un facteur d’instruments
Si vos problèmes d’intonation persistent malgré les ajustements effectués sur votre instrument, consultez un luthier ou un facteur expérimenté. Ce professionnel est qualifié pour réparer les éléments endommagés, qu’il s’agisse du manche, des cordes, des touches, etc.
Si les mécaniques, les pédales et les principaux composants de votre dispositif sont hors d’usage, le réparateur peut les remplacer par des pièces de qualité supérieure. Il peut aussi ajuster la tension des cordes ainsi que la hauteur des touches afin de garantir une bonne maniabilité durant vos prestations.
Les luthiers et les facteurs prennent aussi en charge la restauration de vieux instruments de musique. Que vous ayez un piano, une guitare, une trompette ou un cor ancien et désaccordé, ces spécialistes sauront rétablir son bon fonctionnement. Avant de vous livrer votre outil, ils procèdent à des tests d’intonation avancés, écartant ainsi tout risque de dissonance. Ils peuvent aussi vous proposer des maintenances régulières, que ce soit par semestre ou par an, afin de vérifier l’état de votre instrument et d’effectuer d’éventuelles corrections.
[…] Instruments […]