Musique et santé mentale : comment peut-elle aider à gérer l’anxiété et le stress ?
Les solutions naturelles pour lutter contre les épisodes d’anxiété ou de stress ne manquent pas. Tant que possible, il faut toujours les privilégier par rapport aux médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur votre santé. Écouter de la musique est l’un des meilleurs remèdes naturels pour décompresser et apaiser votre être. Le blog Echternach Festival parle ici du rôle de la musique dans la gestion de l’anxiété et du stress.
La musique peut agir sur la régulation des hormones du stress
Les ondes sonores provenant de la musique sont converties en signaux nerveux électrochimiques par le cerveau. Ces signaux constituent une stimulation pour le système nerveux central qui activera les neurotransmetteurs concernés en fonction du rapport de l’auditeur à la musique écoutée. Lors des épisodes d’anxiété et de stress, l’organisme humain sécrète de l’adrénaline et du cortisol pour maintenir le sujet en état d’alerte et nourrir la sensation permanente d’inquiétude. Plusieurs études suggèrent qu’écouter de la musique « relaxante » permet de libérer les neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et les endorphines.
La musique peut ainsi agir sur le système de récompense du cerveau pour nous procurer du plaisir et diminuer l’état de stress. La libération de la dopamine coïncide avec la diminution du taux de cortisol et d’adrénaline dans le sang. Cela permet, grâce à l’action du système nerveux parasympathique, de détendre les muscles et de réduire la pression artérielle et le rythme respiratoire. Certaines recherches supposent que les notes musicales peuvent aussi réguler la production d’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement social.
Quelle musique écouter pour réduire le stress et l’anxiété ?
Une bonne musique qui parle à votre âme permet de faire le vide dans votre esprit. Elle peut faire remonter dans votre mémoire des souvenirs agréables concernant certaines personnes qui vous sont chères ou des expériences de vie qui vous ont positivement marqué. Quand on est stressé et qu’on perd ses repères, se poser quelques minutes et écouter une chanson qui rappelle votre enfance joyeuse peut rapidement faire dissiper l’anxiété. La musique peut vous aider à faire de la visualisation positive ou de la méditation de pleine conscience pour chasser toutes les énergies parasites qui tentent de vous faire perdre le moral. Vous pourrez détourner l’attention de vos soucis pour vous concentrer sur les vraies priorités pour votre bonheur.
Pour réduire l’anxiété et le stress, il n’existe pas de type standard de musique à préférer. Tout dépend de vos gouts et des références musicales qui vous font réellement plaisir à écouter. Toutefois, les mélodies aux tonalités majeures et graves posées sur un tempo lent se montrent généralement plus efficaces pour la relaxation. Les genres musicaux qui ont un tempo régulier (60 à 80 BPM) vous permettront d’avoir une respiration plus profonde et de ralentir votre rythme cardiaque. La musique classique, les mélodies lyriques, les morceaux de jazz doux, la salsa ou le soft RnB sont des choix très intéressants.
Pour lutter contre votre état anxieux, vous pouvez choisir d’écouter les bruits de la nature posés sur une belle mélodie. Cela fera certainement voyager votre esprit. Ces musiques insolites pour la relaxation peuvent être composées avec des bruits du vent, de la pluie, d’écoulement de l’eau, des vagues, des chants d’oiseaux, etc.
[…] Musique […]