Comment construire votre home studio pour l’enregistrement musical ?
Un home studio est pratique pour créer, mixer et enregistrer des morceaux chez soi, autrement dit sans avoir à se déplacer. Pour construire ce paradis musical, vous devez suivre plusieurs étapes que voici.
Contenu
Définissez les objectifs et le budget du projet de construction de home studio
Comme tout autre projet, la première étape de la réalisation de votre projet de construction d’un home studio doit être la détermination des objectifs et du budget. Posez-vous donc les bonnes questions :
- Voulez-vous juste une petite installation pour enregistrer des démos et l’emmener ensuite dans un grand studio ?
- Souhaitez-vous devenir un ingénieur pro avec votre studio à la maison ?
- Voulez-vous enregistrer des instruments ou seulement des sons virtuels ?
- Construisez-vous le home studio pour enregistrer un groupe ?
- Voulez-vous y travailler en tant que compositeur indépendant ?
Vos objectifs vont déterminer ou influencer entre autres la taille de la pièce et la liste des équipements du studio. Tenez compte d’eux et de votre capacité financière pour ensuite établir votre budget. Vous devez surtout prévoir un montant conséquent pour l’achat du matériel et l’aménagement du local.
Choisissez une pièce de la maison à équiper
Un moyen économique d’avoir un home studio pour des enregistrements musicaux est de choisir une pièce existante à équiper au lieu de construire un nouveau local brique par brique. La pièce choisie peut être une salle en sous-sol ou une chambre peu utilisée et assez éloignée du brouhaha du séjour.
Si l’un de vos objectifs est d’enregistrer un groupe, veillez à ce qu’elle soit de grande taille pour supporter le nombre de personnes et/ou les instruments de musique de l’orchestre. La pièce doit aussi avoir plusieurs prises électriques installées çà et là pour que vous ailliez des branchements pour alimenter le matériel.
Procédez au traitement acoustique de la pièce choisie
L’un des grands défis de la construction d’un home studio est d’empêcher l’infiltration des bruits extérieurs dans les enregistrements et les interférences avec d’autres appareils électroniques. Pour y arriver, procédez à l’isolation acoustique et phonique de la pièce.
Vous pouvez par exemple installer une moquette sur le sol et des panneaux acoustiques sur les murs et/ou le plafond. Ce sont des matériaux efficaces pour vous prémunir des nuisances extérieures, des échos et obtenir un son de haute qualité. Ils servent aussi à protéger les oreilles de vos proches et voisins des voix hautes lors des enregistrements.
Les solutions bon marché sont les mousses acoustiques et les cartons à œufs. Elles sont toutefois moins efficaces que les panneaux acoustiques. Par exemple, les cartons à œuf absorbent peu les sons aigus. Vous pouvez néanmoins les utiliser s’il s’agit d’une petite installation pour l’enregistrement de démos ou vos débuts en tant que compositeur.
Installez le matériel nécessaire pour un enregistrement musical
La mise en place du matériel acheté est une étape décisive de la construction de votre home studio. Commencez par installer les équipements prioritaires tels que l’ordinateur, une interface audio, un à trois microphones et des pieds de micro. Pensez à équiper les microphones de filtres anti-pop. Mettez aussi en place des casques et des enceintes de monitoring.
Vous devez surtout acheter et installer sur l’ordinateur un logiciel de MAO (aussi appelé logiciel DAW). Parmi les plus connus, il y a Pro Tools, Logic Pro, FL Studio et Ableton. N’oubliez pas les différents câbles multifonctions à l’instar des câbles TRS 6,35 mm, des câbles XLR et des câbles auxiliaires/extensions.
Ajoutez aussi à la liste des équipements à installer la pédale de sustain, l’adaptateur d’alimentation de la pédale de guitare, le capo de guitare et l’adaptateur 6,35 mm vers 3,175. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous assister dans l’installation du matériel de votre home studio.
[…] Comment construire votre home studio pour l’enregistrement musical ? […]