monter-groupe-de-musiqueConseils 

Comment monter un groupe de musique : conseils et astuces

Pour lancer une carrière musicale, il peut être intéressant de créer un groupe de musique composé de talents artistiques complémentaires. Lorsque tout est bien organisé, la création du groupe musical peut être le tremplin idéal pour atteindre gloire, fortune et célébrité. Le blog Echternach Festival vous donne ici quelques astuces pour créer facilement et efficacement votre groupe de musique.

Trouvez des musiciens et un chanteur pour votre groupe

Si vous êtes un artiste solo, vous pouvez demander à vos amis artistes ou musiciens de rejoindre votre groupe. Il existe aussi des sites et des forums sur internet qui facilitent la rencontre des musiciens qui veulent se mettre en groupe. Vous pouvez aussi faire des affiches.

Les profils artistiques du groupe et le nombre des membres dépendront du genre musical que vous décidez de jouer. Vous aurez peut-être besoin d’un ou deux bons chanteurs, d’un guitariste, un bassiste, un batteur, un pianiste, etc. Vous avez besoin de musiciens passionnés qui peuvent facilement accepter les remarques des autres pour évoluer, mais aussi apporter des avis constructifs quand il le faut.

Mettez en place des règles dans votre groupe

C’est le moment de préciser les objectifs de votre entreprise et de penser à l’identité visuelle et au look artistique de votre groupe musical. Vous devez aussi trouver un nom séduisant et évocateur pour votre groupe. Vous pouvez rédiger un règlement dans votre groupe en prenant en considération toutes les opinions et volontés consensuelles des membres. Chaque membre connaitra ses droits et devoirs en ce qui concerne l’utilisation des équipements du groupe, la production musicale, le partage des revenus, la promotion du groupe, etc.

En cas de non-respect d’une des clauses du contrat de groupe, la responsabilité du fautif pourra alors être dument engagée dans les meilleurs délais. Avoir un code dans votre groupe permet de protéger, d’harmoniser et de simplifier les relations entre les membres pour améliorer votre cohésion.

Trouvez un local de répétition pour le groupe

Pour améliorer rapidement les talents musicaux de chaque membre, vous devez commencer à répéter régulièrement au plus tôt. Pour les instrumentistes, les répétitions sont essentielles pour apprendre à jouer ensemble avec justesse et harmonie. Vous pourrez écrire aussi plus facilement des chansons. Le local de répétition peut être la cave ou le garage d’un membre du groupe.

C’est l’option la plus intéressante si louer un studio d’enregistrement est trop cher au début. C’est aussi le moment de penser à cotiser pour acheter des équipements musicaux : batterie, saxophone, guitare, piano, etc. Vous pouvez éventuellement effectuer un prêt à la banque. N’hésitez pas à payer le prix nécessaire pour des accessoires de qualité qui produiront d’excellentes textures et notes musicales.

Choisissez un manager pour le groupe

L’aide d’un manager sérieux qui maitrise bien le monde de la musique peut réellement booster la promotion de votre travail. Une fois vos premières chansons enregistrées et terminées, il pourra chercher, pour vous, des occasions de vous produire devant vos fans. Il pourra aussi gérer toute la partie commerciale de votre carrière musicale :

  • promotion sur les réseaux sociaux,
  • envois de chansons aux gérants de bar,
  • promotion à la télévision et à la radio, etc.

Le manager peut vous trouver des prestations à faire et planifier les détails des bookings : showcase, concerts, festivals, évènements caritatifs, etc. Pensez surtout à protéger votre relation avec le manager avec un contrat en bonne et due forme révisé par un avocat indépendant. Bien sûr, vous pouvez réaliser tout cela par vous-même si vous n’avez pas de revenus. L’aide d’une personne sérieuse et experte du domaine peut toutefois vous aider à vous développer plus rapidement.

Articles relatifs

2 Thoughts to “Comment monter un groupe de musique : conseils et astuces”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.