Les techniques de production musicale qui ont changé l’industrie de la musique
Les innovations technologiques ont bouleversé le monde entier dans tous les secteurs d’activité, y compris dans le domaine musical. La musique a donc connu une énorme évolution au cours de ces dernières décennies dans sa manière d’être créée, produite, communiquée et consommée. Pour s’intéresser à l’impact des avancées technologiques sur l’industrie de la musique, voici les techniques de production musicale qui ont changé l’industrie de la musique.
La production phonographique
La naissance de l’industrie musicale est marquée par l’apparition du phonographe qui a massifié la consommation musicale. En effet, il y a de nombreuses années, la présence d’instrumentistes et de percussionnistes était nécessaire pour écouter la musique.
Cette manière de consommer la musique a cependant commencé à changer avec l’apparition de la radio et du disque. Ces supports ont donc été créés pour la diffusion et l’écoute de sons préenregistrés. Cela a entraîné la massification de la consommation musicale et la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui industrie musicale ou industrie du disque.
C’est en 1877 que Thomas Edison a inventé le phonographe, un appareil qui a créé une révolution dans l’industrie de la musique. Cet appareil marque en effet la naissance de la musique enregistrée, puisqu’il permet d’enregistrer et de lire une piste sonore. On assiste alors au développement rapide de la consommation de musique enregistrée qui deviendra un divertissement de masse.
L’utilisation du gramophone
Émile Berliner va s’inspirer du phonographe pour inventer un appareil plus innovant : le gramophone. Tout comme le phonographe, cet appareil sert à enregistrer le son. Ces deux appareils n’utilisent toutefois pas le même support d’enregistrement. Le phonographe fonctionne avec un cylindre, tandis que le gramophone utilise un disque.
Véritable avancée par rapport au phonographe, le gramophone marque la période où la musique devient accessible chez le particulier. Cette période définit donc la naissance de l’industrie musicale au sens contemporain du terme.
Le classique linéaire
Le classique linéaire est une technique de production musicale née dans les studios multipistes analogiques des années 70. À cette époque, le modèle de production musicale était basé sur :
- la composition,
- l’arrangement,
- la prise de son,
- le mixage,
- le mastering.
Cette technique demande donc l’intervention d’un auteur-compositeur qui écrit la mélodie et les paroles de la chanson à produire. L’arrangeur va ensuite recruter les musiciens et les rassembler en studio pour leur indiquer les parties à jouer. Il s’agit en général du producteur qui dirige le label des disques.
C’est au tour de l’ingénieur du son d’intervenir pour enregistrer les musiciens en multipistes. On passera ensuite à un mixage très rapide et sommaire, afin de faire une maquette aux décisionnaires. Ce sont en réalité ces derniers qui devront engager les fonds nécessaires pour la publication.
La dernière étape du classique linéaire est le mastering. Ce dernier est le plus souvent confié à un studio spécialisé ou à un ingénieur de renom. Celui-ci devra se servir de la bande stéréo mixée pour affiner les niveaux, les couleurs et l’équilibre général du mixage.
Le home studio ou l’autoproduction à domicile
La technologie a beaucoup évolué ces dernières décennies avec le passage de l’analogie au digital. En effet, il y a encore 30 ans, on n’entendait pas pour autant parler d’autoproduction. L’objectif de la plupart des artistes était de signer avec un label pour un enregistrement en studio. Ils bénéficiaient ainsi des services de distribution et de communication du label.
Aujourd’hui, les avancées technologiques ont révolutionné la manière de produire la musique et de la consommer. De plus en plus d’artistes passent au statut d’artistes-entrepreneurs, en créant un home studio depuis leur domicile. Il suffit d’avoir un ordinateur, un moniteur, une carte son, un casque et un micro pour que l’autoproduction à domicile ne devienne qu’un jeu d’enfant.