Actualités 

Les festivals musicaux à venir en septembre

Depuis un moment, il se fait que le monde, initialement retrouvé autour de la musique, lors des concerts, a considérablement diminué. Il faut dire que plus précisément les mois de juillet et d’août ont marqué cette tendance d’absence légendaire des spectateurs autour des spectacles musicaux. Ce fait n’a pas été sans conséquence sur les festivals ; cela a beaucoup agi sur les acteurs de ce milieu. À cet effet, ceux-ci espèrent donc que le même phénomène n’aura pas à se reproduire dans le mois de septembre. Septembre se retrouve à être désormais leur mois d’espérance.

Qu’aura-t-il en septembre 2021 ?

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis des années, septembre a toujours été un mois surchargé d’événements musicaux. Cette fois-ci, il le sera encore plus. En effet, les mois précédents, les rassemblements et festivals musicaux prévus pour se dérouler n’ont pas pu se tenir. Rien n’a été fait à cause de la crise sanitaire qui bouscule les habitudes depuis un moment déjà.

Suite à plusieurs discussions, tous ces événements ont été reportés pour septembre. Déjà pour le premier week-end s’invitent trois festivals. À Saint-Brieuc, il y a le festival Art Rock, à Dijon le festival VYV, et dans le parc de Choisy aura lieu le festival Peacock Society

Après tout ce qu’a connu le monde musical et artistique comme difficultés et pertes en 2020, plusieurs événements importants comme Hellfest, Eurockéennes, Solidays, Musilac, Lollapalooza ne n’auront pas lieu en 2021. Les organisateurs ont compris qu’il ne fallait pas refaire les mêmes erreurs, c’est-à-dire investir et tout préparer pour, ensuite, aller de report en report et finalement ne plus les tenir. Toutefois, certains font écho de ce qu’ils essayeront de s’adapter, dans le respect des mesures sanitaires et en limitant le nombre de participants aux festivals.

À titre illustratif, il y a l’édition des nuits secrètes qui, cette année, n’a attiré que 2500 spectateurs par soir au lieu de 15 000 spectateurs comptés naguère. C’est la même chose chez les vieilles charrues qui ont tenté de se réinventer autrement. Du 8 au 18 juillet, les organisateurs ont proposé un plateau de trois concerts francophones pendant dix soirées.

C’est une manière de réduire le nombre de spectateurs par soirée et de permettre à ceux qui n’ont pu suivre de le faire une fois sur les dix soirées. Il faut dire que ces successives soirées ont été un grand succès, même si la foule et la chaleur humaine grandiose habituées à régner dans la salle n’y étaient plus totalement.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.