L’influence de la musique sur notre alimentation et nos habitudes culinaires
La musique a une influence directe sur notre physiologie et notre bien-être. Elle suscite des émotions positives et stimule notre esprit. Plusieurs études ont révélé que la musique impacte aussi considérablement notre alimentation et nos habitudes culinaires. Echternach Festival vous explique comment la musique a une certaine influence sur nos repas.
Contenu
L’expérience sensorielle et le plaisir de manger
La relation entre la musique et l’alimentation repose principalement sur le rythme. De nombreuses recherches ont montré que le tempo musical peut impacter le rythme alimentaire de l’homme. Une musique énergique peut par exemple entraîner une mastication plus rapide. Cela peut vous amener à consommer une quantité de nourriture plus considérable. Une musique apaisante peut par contre inciter à une mastication plus réfléchie, ce qui vous permettra de mieux savourer les repas.
Vous pouvez également améliorer votre expérience sensorielle en écoutant simplement de la musique. Celle-ci peut aider à stimuler les sens. L’écoute de la musique lors des repas présente aussi d’autres avantages intéressants :
- ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience culinaire,
- crée une ambiance agréable,
- augmente votre appréciation des saveurs et des textures des aliments…
En revanche, l’écoute de la musique en mangeant ne doit pas être substituée à une alimentation équilibrée. Elle peut être utilisée comme un complément pour favoriser une relation consciente et positive avec le repas.
Le son change le goût de vos repas
Les recherches de Charles Spence, professeur en psychologie expérimentale, a permis de comprendre que le son peut modifier l’expérience gustative. Avec son équipe, il a réalisé une étude sur 34 sujets pour vérifier si leur goût changeait de la même manière quand on leur jouait certains sons. Les résultats de cette étude ont montré que la musique peut impacter les capacités gustatives. C’est pour cela qu’on a tendance à augmenter du sucre ou du sel dans les repas pour compenser l’effet de ce bruit de fond. Plus votre environnement est bruyant, plus votre goût est diminué.
Les recherches ont également permis d’identifier les musiques qui sont susceptibles de modifier le goût de ce que vous mangez. Certains peuvent rendre les aliments plus sucrés et d’autres salés. Une musique peut faire ressortir l’amertume et une autre qui rend tout plus épicé. On déduit que le goût peut changer en fonction de la musique que l’on écoute.
L’influence de la musique au niveau du choix des aliments
Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences met en lumière l’impact de la musique sur nos préférences alimentaires. Elle souligne en effet une corrélation significative avec le volume sonore.
Les conclusions de cette étude révèlent que la musique jouée à un volume modéré ou bas peut avoir un effet positif sur nos choix alimentaires. Elle incite à privilégier des options plus saines. L’ambiance relaxante créée par une musique douce encourage à prendre des décisions alimentaires plus équilibrées.
Quand la musique est diffusée à un volume élevé, elle peut augmenter la stimulation et le stress. Cette réaction physiologique peut vous orienter vers des choix alimentaires moins sains, mais réconfortants.
Sources :