meilleurs-groupes-hard-rockMusique 

Top 10 des groupes de Hard Rock les plus connus

Le Hard Rock est un genre musical qui a débuté à la fin des années 60 et au début des années 70. Avec leur musique agressive, leurs solos de guitare emblématiques et leur batterie lourde, les meilleurs groupes de Hard Rock traversent le temps sans totalement tomber dans l’oubli, et leurs chansons continuent d’être diffusées à la radio aujourd’hui. Quels sont donc ces meilleurs groupes de Hard Rock ? Dans cet article, nous vous présentons les 10 groupes de Hard Rock les plus populaires.

  1. Metallica

Metallica est un groupe américain qui a vu le jour à Los Angeles en 1981. Le groupe est constitué, à ses débuts, par le chanteur et guitariste James Hetfield et le batteur Lars Ulrich. Avec Megadeth, Slayer et Anthrax, Metallica fait partie des quatre groupes les plus influents et les plus importants du monde du Hard Rock. En dehors de ces deux fondateurs, Metallica compte aujourd’hui d’autres membres, à savoir Kirk Hammett (guitariste) et Robert Trujillo (bassiste). Au cours de sa carrière couronnée d’un grand succès commercial, le groupe a remporté neuf Grammy Awards et est devenu l’un des groupes les plus rentables de l’histoire, avec plus de 125 millions d’albums vendus.

  1. Black Sabbath

En voici un autre géant du Hard Rock qui possède une très grande réputation. Le groupe de rock anglais fut formé en 1968 à Birmingham par Tony Lommi qui est auteur-compositeur et guitariste, Ozzy Osbourne qui est chanteur, Geezer Butler qui représente le parolier principal et bassiste ; et Bill Ward, un batteur. Leur particularité est leurs thèmes assez sombres et des paroles horrifiques. Ils sont également reconnus par les guitares qui sont raccordées par leur bas. Black Sabbath est caractérisé par une grande instabilité de ses membres, dont le seul qui a toujours été là est Lommi. Toutefois, le groupe a connu un énorme succès, avec la vente de plus d’une centaine de millions d’albums au cours de sa carrière.

  1. AC/DC

Ce groupe constitue l’emblème du Hark Rock. AC/DC (Alternating Current/Direct Current, ce qui veut dire Courant alternatif/Courant continu) a vu le jour en 1973 à Sydney grâce aux frères écossais Angus Young et Malcolm. C’est la sœur de ce dernier qui va leur proposer le nom du groupe que les membres ont aussitôt validé parce que sa signification épouse parfaitement leur style de musique. En matière de succès, ils en comptent pas mal. Le groupe est le 14e meilleur vendeur au monde, et 10e plus gros vendeur aux États-Unis. On leur reconnaît également la vente de plus de 200 millions de disques au niveau mondial, avec 71,5 millions de ventes d’albums seulement aux États-Unis. Avec la vente de plus 50 millions d’exemplaires au monde, leur album Back in Black (1980) est le plus vendu par un groupe.

  1. Iron Maiden

Il s’agit d’un groupe anglais de Hard Rock. Il a vu le jour en décembre 1975 grâce à Steve Harris, un bassiste. Ce dernier a très rapidement été rejoint par Dave Murray. Iron Maiden a totalisé plus de 100 millions de ventes d’albums. Avec plus de 2000 concerts donnés durant sa carrière, le groupe mérite pleinement le prix Ivor Novello qui lui a été décerné en 2002. 

  1. Rammstein

Ce groupe allemand a été créé en 1994 par 6 jeunes, à savoir Christian « Flake » Lorenz, Richard Zven Kruspe, Christoph « Doom » Schneider, Paul H. Landers, Oliver « Ollie » Reidel et Till Lindemann. Reconnu en tant que référence dans le Hard Rock industriel, le groupe est redoutable dans les performances sur scène. Lors de ses concerts au cours desquels il étale fièrement ses six albums, le groupe épate toujours les spectateurs grâce à ses mises en scène qui associe aux effets pyrotechniques, une grande créativité.

  1. Slayer 

Originaire de la Californie aux États-Unis, Slayer a été créé en 1981. Le groupe réunit Dave Lombardo qui est bassiste, Jeff Hanneman et Kerry King qui sont guitaristes ; et Tom Araya, chanteur et bassiste. Parmi ses plus grands succès, Slayer compte 35 millions de vente d’albums au niveau planétaire, et sa nomination à deux reprises aux Grammy Awards. S’il y a bien une chose qui caractérise ce groupe, c’est ses paroles sataniques qui sont littéralement provocatrices.

  1. System of a down 

Encore reconnu pour sous le diminutif SOAD, c’est un groupe de Hard Rock originaire de la Californie. Aux dernières nouvelles, SOAD, encore appelé System tout court, compte 4 membres tous venus des États-Unis : Shavo Odadjian, Malakian, John Dolmayan et Daron Serj Tankian. Quatre fois titré Grammy Award, System of a down possède à son actif, 5 albums studio.

  1. Motörhead

Né en 1975 grâce au chanteur et bassiste Lemmy Kilmister, le groupe n’a pas survécu à la disparition de son créateur en 2015. Cependant, Motörhead a eu un parcours singulier. Il a connu ses plus grands succès au Royaume-Uni au début des années 1980. 

  1. Nightwish

Ce groupe a vu le jour en 1996 en Finlande sur une idée de Tuomas Holopainen. Faisant partie des groupes de Hard Rock qui comptent une chanteuse dans ses rangs, Nightwish a connu de nombreux succès, notamment dans son pays d’origine. En dehors de ses multiples disques d’or et disques de platine, Nightwish a également décroché plusieurs nominations telles que : Emma Awards en Finlande en 2008, Metal Hammer Golden Gods 2008, la première place aux MTV Europe Music Awards 2008 en tant que meilleur artiste européen, ainsi que le Golden Gods Awards en 2012 comme meilleur groupe international.

  1. Guns N’Roses

Il s’agit d’un autre de ces groupes étasuniens de Hard Rock. Guns N’Roses est créé en 1985 suite à la fusion des groupes Hollywood L.A. Guns et Rose. À son actif, le groupe compte plus de 100 millions de ventes d’albums, dont 45 sont effectuées rien qu’aux États-Unis. L’un de leurs plus grands succès est l’album Appetite for Destruction sorti en 1987. Cet album est l’un des plus vendus de l’histoire avec plus de 30 millions d’exemples écoulés.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.